SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Communiqués

Aux camarades du Syndicat National Autonome des Postiers (SNAP) d’Algérie

Communiqué Solidaires

Le 11 janvier 2015

En Algérie comme ailleurs, les travailleurs et les travailleuses s’organisent collectivement pour défendre leurs droits et leurs revendications. Et c’est bien normal !

Mais dans certains pays, le gouvernement et les forces de répression de l’Etat s’attaquent sans répit à celles et ceux qui « osent » lutter de manière autonome. L’Algérie fait partie de cette sombre liste des pays où le syndicalisme indépendant est combattu.

Quatre postiers de la wilaya de Mostaganem viennent d’être suspendus parce qu’ils ont osé briser le mur du silence. Avec le SNAP nous condamnons « cet acte qui dénote la faillite des responsables du secteur et leur incapacité à asseoir un climat serein au sein de l’EPIC Algérie Poste ».

Avec le SNAP et l’ensemble des syndicats autonomes d’Algérie, nous réclamons la liberté syndicale pour tous les travailleurs et les travailleuses d’Algérie. En l’occurrence, nous demandons qu’il soit, enfin, donné une suite favorable au dossier déposé par le SNAP auprès du ministère du travail … le 2 juillet 2012 !

L’Union syndicale Solidaires renouvelle son entier soutien aux camarades du SNAP.

Pour l’Union syndicale Solidaires :
Stéphane Enjalran, secrétariat national
Christian Mahieux, commission internationale.

Documents à télécharger



Article publié le 12 janvier 2015