CEFI Commission nationale Formations Syndicales Solidaires : 144 bd de la Villette 75019 Paris
formationsynd@solidaires.org



L’Union Syndicale Solidaires est une organisation interprofessionnelle dont la création est récente et dont la représentativité est refusée jusqu’à ce jour par les gouvernements successifs. La Formation Syndicale est tributaire de cette situation. Implantés dans leurs secteurs historiques plusieurs syndicats ont une pratique de Formation Syndicale. Les secteurs les plus nouveaux (en particulier dans le privé) ont besoin de construire leur outil de formation et disposent de peu de moyens du fait du refus de reconnaissance de la représentativité et du monopole des instituts de formation confédéraux (droit au CFESS pour les adhérents et salariés). Créé en 1986, le CEFI renommé CEFI Solidaires en 2006 se heurte au refus de représentativité interprofessionnel qui interdit de réaliser les formations … qui lui permettraient d’être reconnu (comme les 16 organismes ou instituts des 5 confédérations agréés par le Ministère du Travail).

Le Centre d’Etudes et de Formation Interprofessionnel CEFI Solidaires et la commission nationale de Formation Syndicale se sont donnés comme objectifs de :
• Mettre à disposition des sessions, un catalogue, des animateurs et animatrices, des structures, ou des outils de formation syndicale.
• Recenser et analyser des besoins de formation « Solidaires », y répondre directement ou les orienter.
• Impulser dans les syndicats « Solidaires » une réflexion sur le rôle de la formation syndicale dans le projet de transformation sociale
• Construire et faire reconnaître un outil de formation « Solidaires » interpro efficace et utile dans les luttes
• Présenter au Conseil National Solidaires un bilan annuel des formations réalisées par les syndicats de l’Union
• Aider à la négociation et suivre les contrats avec les organismes de formation extérieurs

La construction d’un outil de formation interprofessionnel est en cours.

En s’appuyant sur mutualisation des moyens (les connaissances et expériences militantes, les locaux, les outils, ...), une démarche de Formation commune se construit. L’accès aux seules ressources liées à la formation des élu-es en entreprise limite les moyens de cette construction commune, mais la formation accompagne un processus de construction par des animations de sessions mutualisées, des inscriptions croisées entre syndicats, voire des sessions conçues en commun, sur des sujets comme l’hygiène et la sécurité, le rapport aux médias et plus récemment des formations identitaires. L’édition annuelle d’un « catalogue » des formations réalisées par les syndicats, les fédérations ou les unions locales est réalisée depuis 2001. Chaque organisation indique ainsi les stages ouverts et fait connaître ses compétences utilisables par d’autres.

L’orientation financière que nous nous sommes fixées est de séparer les comptes de la formation de ceux du fonctionnement et de mutualiser des moyens financiers pour développer des « équipes formation syndicale » et favoriser des contacts de formations dans les groupes Solidaires locaux, pour développer des outils et des initiatives et assurer l’inscription ou les compléments de salaires fréquemment nécessaires dans la formation des adhérent-es du secteur privé…

Les projets de formation doivent répondre à deux orientations fortes de l’Union syndicale :
- L’autonomie de chaque syndicat qui se traduit par le refus d’un encadrement par le haut ou par les plus grosses organisations.
- La nécessité d’approfondir une identité collective pour permettre la construction d’une référence syndicale innovante, tant sur les analyses que sur les pratiques.

Les objectifs de notre politique de formation :
- Permettre à tous les adhérents de participer à la vie de leur organisation. Des stages d’accueil sont organisés dans plusieurs organisations qui composent l’Union. Ils sont significatifs d’une démarche syndicale très sensible au fonctionnement démocratique interne. Ces formations sont assurées par chaque syndicat/fédération. Ces formations doivent être un levier pour la construction interprofessionnelle. Dans le secteur privé et précaire, les petites structures peinent à réaliser des stages d’accueil, Solidaires doit répondre à ce déséquilibre.
- Former les élus du personnel, les délégations les plus proches des salariés (DP, CHSCT, CE, CAP). Ces formations sont généralement assurées par les syndicats/fédérations, mais des formations de Délégués du Personnel pour les petites entreprises, ou celles dont les chantiers sont très éclatés sont organisées par regroupement interprofessionnel.
- Former les intervenants Prud’homaux (élus, défenseurs) à savoir animer des structures locales de soutien juridique, à savoir préparer, effectuer la saisine, organiser la plaidoirie ou le jugement pour la défense d’un salarié dans une procédure prud’homale
- Donner les moyens de compréhension et de décision sur la démarche syndicale. Le renforcement du regroupement syndical a donné une dynamique identitaire plus forte à nos équipes. Les sujets abordant nos analyses sur la société, l’histoire, le rôle du syndicalisme, l’inégalité Femmes/Hommes, l’intervention culturelle même quand ils sont traités au cours de sessions internes à des syndicats professionnels, le sont le plus souvent à partir des orientations interprofessionnelles et acquis communs. Des sessions organisées par les unions locales sont aussi les moyens de compléter les formations « professionnelles ». C’est notamment le cas des formations thématiques organisées sur les sujets de société (licenciements, protection sociale, mondialisation, UE…) D’une manière générale, la fonction des formations syndicales est de permettre aux salarié(e)s d’acquérir les moyens de comprendre et d’agir sur le monde qui les entoure. Sans prétendre que nos formations font de nous des Experts, elles doivent nous permettre de maîtriser les enjeux des situations quotidiennes et/ou conflictuelles.

Retrouvez l’agenda national des formations interprofessionnelles de l’Union Syndicale (thèmes, lieux, dates, contacts...)

Sessions nationales prévues en 2014 :

Retrouvez ici les articles du code du travail ou divers textes légaux liés à la formation syndicale des salarié(e)s ou élu(e)s (hors accord collectif plus favorable)

Sites de formation syndicale ou liens associatifs de formation

Retrouvez la description, les objectifs, les contenus des différentes formations interprofessionnelles proposées par l’Union syndicale Solidaires, les Solidaires locaux et les syndicats

Suite à la rencontre Solidaires en Comité d’entreprise du 12 et 13 décembre 2006. Retrouvez dans cette rubrique les documents et les élaborations des militant-es de l’Union Syndicale Solidaires en comité d’entreprise.



rédaction en haut menu rapide