SOLIDAIRES

Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Accueil > inFORMER LES SALARIÉ-ES > GLISSEMENT VIEILLESSE TECHNICITE

GLISSEMENT VIEILLESSE TECHNICITE

mardi 28 juillet 2015

Le terme « GVT », permet de mieux comprendre l’augmentation du salaire moyen des fonctionnaires.
Même si le nombre de fonctionnaires stagne, et que la grande majorité ne reçoit pas d’augmentation générale, la masse salariale de la fonction publique augmente :
- du fait qu’un certain nombre de fonctionnaires est mieux payé, parce qu’ils ont obtenu une promotion de grade ou de corps,
- ou parce qu’ils ont bénéficié d’un changement d’échelon,
- ou parce que, pour des raisons démographiques, ils ont une ancienneté moyenne plus importante … et stagnent dans des échelons de fin de grade.
Le GVT est l’une des trois composantes de l’évolution de la masse salariale. Les deux autres sont la valeur du point d’indice et l’évolution du nombre total de fonctionnaires.
On distingue :
- le "GVT positif" (ou l’effet de carrière) qui retrace l’incidence positive sur la masse salariale des avancements (à l’ancienneté, au choix, par concours interne, etc.) et de l’acquisition d’une technicité.
- le "GVT négatif"(ou l’effet de structure des emplois), qui traduit l’incidence négative sur la masse salariale du remplacement des fonctionnaires anciens (en haut de la "grille salariale") par des nouveaux (en bas de cette même grille, donc moins bien payés).