SOLIDAIRES

Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Accueil > inFORMER LES SALARIÉ-ES > NOUVEL ESPACE STATUTAIRE

NOUVEL ESPACE STATUTAIRE

mardi 28 juillet 2015

Dans le cadre de la mise en œuvre du relevé de conclusion du 21 février 2008 relatif aux carrières et aux politiques indemnitaires dans la fonction publique, la refonte des grilles de la catégorie B a consisté en la création d’un « nouvel espace statutaire » (NES).
Ce nouveau corps comporte deux niveaux d’accès (recrutement dans le premier grade à partir d’un diplôme de niveau « bac » et recrutement dans le deuxième grade à partir d’un diplôme de niveau « bac +2 »).
Il permet d’offrir, selon l’administration, de nouvelles perspectives professionnelles (modalités d’avancement plus dynamiques à l’intérieur d’un même corps) et financières, que ce soit en début ou en fin de carrière (indice brut de début de carrière porté de 306 à 325 pour les agents recrutés au niveau « bac » et de 322 à 350 pour ceux recrutés au niveau « bac +2 », l’indice brut terminal étant fixé à 675).
L’entrée en vigueur du NES n’est pas automatique. Les ministères doivent y adhérer par la voie d’un décret. A l’heure actuelle, tous les ministères et autres établissements n’ont pas encore adhéré au NES B alors que sa mise en place totale était prévue pour le 31 décembre 2011.