SOLIDAIRES

Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Accueil > inFORMER LES SALARIÉ-ES > REPERTOIRE DES METIERS TERRITORIAUX

REPERTOIRE DES METIERS TERRITORIAUX

mardi 28 juillet 2015

Depuis la publication en 2005 du répertoire des métiers territoriaux, les programmes annuels d’observation et de prospective sur l’emploi et les métiers, validés par les instances paritaires de l’établissement et le conseil supérieur de la fonction publique territoriale, ont permis, par une approche de terrain, d’identifier et de quantifier précisément et en continu les métiers dans les collectivités et les établissements publics territoriaux.
La méthode d’actualisation du répertoire : la démarche d’actualisation a été pilotée par la commission métiers instituée au sein du conseil national d’orientation du CNFPT, composée de représentants des élus et des partenaires sociaux.
A l’instar de la première version du répertoire, le système d’élaboration et de validation de cette actualisation s’est déroulé à plusieurs niveaux :
-  au niveau sectoriel, en mobilisant les pôles de compétences et les professionnels des collectivités,
-  au niveau de la méthode, par la direction de la prospective,
-  au niveau institutionnel, par les instances paritaires de l’établissement.
Ce que vous y trouverez : le répertoire regroupe les métiers de la fonction publique territoriale. Ils sont le reflet de la diversité des services publics locaux.
Les agents de la territoriale se répartissent dans 35 familles professionnelles, soit au total, 253 métiers, à la fois d’exécution et d’encadrement.
Chaque agent pourra y retrouver la description du métier, des activités et des compétences.
Ce répertoire ne constitue en aucun cas une référence juridique. Il s’agit d’un outil de gestion de ressources humaines mis à disposition des collectivités et des établissements publics territoriaux.