SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Connaître vos droits

Solidaires, un outil au service des salarié-es
… quel que soit leur statut !

Solidaires entend promouvoir un syndicalisme de contre-pouvoir qui lie défense quotidienne des salarié-es et transformation de la société dans le privé :
- Un syndicalisme de lutte pour la construction de réels rapports de forces pour contrer les politiques libérales.
- Un syndicalisme de lutte pour la mise en œuvre de projets alternatifs favorables aux salarié-es, chômeur-euses, précaires...

Vous pouvez avoir besoin d’un conseil, d’être défendu-e

N’hésitez pas à nous contacter, nos militant-es, conseillers du salarié sont prêt-es à vous défendre. Pour un conseiller du salarié, prenez contact avec le Solidaires de votre localité, et selon l’entreprise où vous travaillez, prenez contact avec la fédération ou le syndicat national.

Résultats dans le lexique


REPERTOIRE INTERMINISTERIEL DES METIERS DE L’ETAT
Pour l’Etat employeur, identifier les emplois et les compétences qui lui permettent d’assumer ses missions est devenu une fonction centrale des responsables RH, qu’il s’agisse de réussir les (...)
REPRISE D’ACTIVITE DU PRIVE LORS DU RECRUTEMENT D’UN FONCTIONNAIRE
C’est le décret n° 2005-1228 du 29 septembre 2005 qui fixe les conditions générales lorsqu’un agent (quelle que soit sa catégorie) justifiant d’activités professionnelles exercées sous un régime juridique (...)
RETRAITE
Depuis deux décennies, la question des retraites est au cœur des politiques publiques. Le vieillissement démographique et l’arrivée à la retraite de nombreuse génération du « baby-boom » ont (...)
RETRAITE ADDITIONNELLE DE LA FONCTION PUBLIQUE
Issu de la loi n°2003-775 du 21 août 2003 portant réforme des retraites, ce fonds de pension a été mis en place depuis 2005. Il est géré par l’établissement de la RAFP. L’Etablissement public à caractère (...)
REVISION GENERALE DES POLITIQUES PUBLIQUES
La RGPP a été lancée par le Premier ministre de N. SARKOZY, François FILLON le 10 juillet 2008. Elle exprimait la volonté de ce gouvernement de limiter les dépenses et par conséquent les activités des (...)
STAGE
C’est la période variable qui suit le recrutement dans un corps et pendant laquelle le fonctionnaire en poste est en « période d’essai » et éventuellement en formation. A l’issue de la période de stage (...)
STATUT GENERAL DES FONCTIONNAIRES
La fonction publique, au sens sociologique, existe depuis le milieu du XIXème siècle. Le nombre d’agents est cependant très faible et il existe une grande diversité de règles même si elles relèvent (...)
STRUCTURE DES EMPLOIS
Ce terme de structure des emplois (on parle aussi d’architecture des emplois) indique tout simplement la répartition (ou la proportion) des emplois entre les catégories C, B et (...)
SUPPLEMENT FAMILIAL DE TRAITEMENT
Lorsqu’un agent assume la charge d’un ou plusieurs enfants, au sens retenu par la CAF, il bénéficie d’un supplément familial de traitement (SFT), en sus des prestations familiales de droit commun. Les (...)
TABLEAUX D’AVANCEMENT
Les inscriptions sur tableaux d’avancement permettent aux agents de postuler à un grade immédiatement supérieur à celui qu’ils détiennent, tout en restant dans le même corps. Pour pouvoir bénéficier de (...)
Rechercher dans cette rubrique