SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Connaître vos droits

Solidaires, un outil au service des salarié-es
… quel que soit leur statut !

Solidaires entend promouvoir un syndicalisme de contre-pouvoir qui lie défense quotidienne des salarié-es et transformation de la société dans le privé :
- Un syndicalisme de lutte pour la construction de réels rapports de forces pour contrer les politiques libérales.
- Un syndicalisme de lutte pour la mise en œuvre de projets alternatifs favorables aux salarié-es, chômeur-euses, précaires...

Vous pouvez avoir besoin d’un conseil, d’être défendu-e

N’hésitez pas à nous contacter, nos militant-es, conseillers du salarié sont prêt-es à vous défendre. Pour un conseiller du salarié, prenez contact avec le Solidaires de votre localité, et selon l’entreprise où vous travaillez, prenez contact avec la fédération ou le syndicat national.

Résultats dans le lexique


CONGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE
Le CFP est ouvert à l’ensemble des agents, titulaires ou non, des trois versants de la fonction publique. La durée maximale du congé est de trois années sur l’ensemble de la carrière. Le congé peut (...)
CONGES BONIFIES
Le régime du « congé bonifié » a été institué par le décret n° 78-399 du 20 mars 1978 relatif, pour les départements d’outre-mer, à la prise en charge des frais de voyage de congés bonifiés accordés aux (...)
CONGES BONIFIES MAYOTTE
I –Fonctionnaires (originaires ou non de Mayotte) en poste à Mayotte Versant de l’ETAT : les congés administratifs sont remplacés par les congés bonifiés applicables dans l’ensemble des DOM Le régime (...)
CONGES DE MALADIE DES FONCTIONNAIRES
L’état de santé du fonctionnaire (titulaire ou stagiaire) peut le conduire à demander le bénéfice de congés de maladie. Les conditions d’attribution de ces congés sont définies par des décrets relatifs à (...)
CONSEIL COMMUN DE LA FONCTION PUBLIQUE
Il siège soit en assemblée plénière, soit en formations spécialisées. L’assemblée plénière est présidée par le ministre de la fonction publique ou son représentant. Le Conseil commun en assemblée plénière se (...)
CONSEIL SUPÉRIEUR
Le Conseil supérieur de la fonction publique a été constitué dès 1946, mais seuls les employés de l’Etat étaient pleinement considérés comme « fonctionnaires » et représentés à ce conseil. La réforme du (...)
CONTRACTUELS
Les agents contractuels sont recrutés soit sur des emplois non permanents, soit sur des emplois permanents. I - Sur des emplois non permanents : 1) pour assurer le remplacement momentané de (...)
CORPS INTERMINISTERIEL A GESTION MINISTERIELLE
C’est le décret n° 2011-1317 du 17 octobre 2011 portant statut particulier du corps interministériel des attachés d’administration de l’Etat qui a créé un corps interministériel des attachés de l’Etat (...)
CORPS OU CADRE D’EMPLOIS
Un corps ou un cadre d’emplois regroupe les fonctionnaires soumis au même statut particulier et qui ont vocation aux mêmes grades. La fonction publique est constituée de corps dans les versants de (...)
DEONTOLOGIE – DROITS ET OBLIGATIONS DES FONCTIONNAIRES
Si les fonctionnaires ont des droits individuels reconnus par leur statut (égalité d’accès à la F.P, droits à rémunération, protection dans le travail, etc.) et collectifs (droit syndical, de grève, (...)
Rechercher dans cette rubrique