SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Connaître vos droits

Solidaires, un outil au service des salarié-es
… quel que soit leur statut !

Solidaires entend promouvoir un syndicalisme de contre-pouvoir qui lie défense quotidienne des salarié-es et transformation de la société dans le privé :
- Un syndicalisme de lutte pour la construction de réels rapports de forces pour contrer les politiques libérales.
- Un syndicalisme de lutte pour la mise en œuvre de projets alternatifs favorables aux salarié-es, chômeur-euses, précaires...

Vous pouvez avoir besoin d’un conseil, d’être défendu-e

N’hésitez pas à nous contacter, nos militant-es, conseillers du salarié sont prêt-es à vous défendre. Pour un conseiller du salarié, prenez contact avec le Solidaires de votre localité, et selon l’entreprise où vous travaillez, prenez contact avec la fédération ou le syndicat national.

Résultats dans le lexique


DETACHEMENT
Le détachement est la situation du fonctionnaire qui se trouve placé, à sa demande ou d’office, dans un corps ou cadre d’emplois différent de son corps ou cadre d’emplois d’origine et qui exerce ses (...)
DIRECTION GENERALE DE L’ADMINISTRATION ET DE LA FONCTION PUBLIQUE
La direction de la fonction publique, devenue direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) en 1959, a été créée par l’ordonnance du 9 octobre 1945, qui lui donne pour mission (...)
DIRECTION GENERALE DE L’OFFRE DE SOINS
Au sein du ministère chargé de la santé, la direction générale de l’offre de soins (DGOS) se substitue depuis le 16 mars 2010 à la direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS). La (...)
DISCIPLINE
Dans les trois versants de la fonction publique, la sanction disciplinaire est prononcée par l’autorité investie du pouvoir disciplinaire, en principe l’autorité investie du pouvoir de nomination (...)
DISPONIBILITE
C’est une procédure qui permet à un fonctionnaire, après quelques années d’ancienneté, de quitter momentanément l’administration pour se consacrer à d’autres activités. Durant la période de disponibilité, (...)
DROIT A LA PROTECTION FONCTIONNELLE
Les fonctionnaires, des trois versants, ont droit à une protection lorsqu’ils ont fait l’objet, dans l’exercice de leurs fonctions, de menaces, d’outrages, de voies de fait, d’injures ou de (...)
DROIT DE GREVE
Le droit de grève est un droit constitutionnel prévu par l’alinéa 7 de la Constitution du 27 octobre 1946, maintenu en vigueur par la Constitution du 4 octobre 1958.Les conséquences de la grève sur la (...)
DROIT SYNDICAL
Le droit syndical est le droit reconnu aux travailleurs de se regrouper en syndicats pour la défense de leurs intérêts. Il faut rappeler que c’est la loi du 21 mars 1884 qui reconnaît le droit (...)
DURAFOUR (ou accords DURAFOUR)
On désigne, sous le nom de cet ancien ministre de la fonction publique, la dernière grande négociation qui a modifié en 1990 la grille-type de la Fonction Publique d’Etat. La multiplication des (...)
ECHELLE
Ce terme « d’échelle » est employé pour classer les agents de catégorie C. En fait, il s’agit d’échelles de rémunération (bornes indiciaires) situant chaque grade composant les corps de cette catégorie. Les (...)
Rechercher dans cette rubrique