SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Connaître vos droits

Solidaires, un outil au service des salarié-es
… quel que soit leur statut !

Solidaires entend promouvoir un syndicalisme de contre-pouvoir qui lie défense quotidienne des salarié-es et transformation de la société dans le privé :
- Un syndicalisme de lutte pour la construction de réels rapports de forces pour contrer les politiques libérales.
- Un syndicalisme de lutte pour la mise en œuvre de projets alternatifs favorables aux salarié-es, chômeur-euses, précaires...

Vous pouvez avoir besoin d’un conseil, d’être défendu-e

N’hésitez pas à nous contacter, nos militant-es, conseillers du salarié sont prêt-es à vous défendre. Pour un conseiller du salarié, prenez contact avec le Solidaires de votre localité, et selon l’entreprise où vous travaillez, prenez contact avec la fédération ou le syndicat national.

Résultats dans le lexique


ECHELON
Chaque grade est divisé en plusieurs échelons correspondant à un indice de rémunération (niveau indiciaire). A chaque échelon correspond une durée moyenne ou minimale de séjour. L’agent accédera à (...)
EGALITE PROFESSIONNELLE FEMME / HOMME
Depuis 1946, l’égalité entre les femmes et les hommes est un principe constitutionnel sur le fondement duquel la loi garantit aux femmes des droits égaux à ceux des hommes dans tous les domaines. (...)
EMPLOI
l’administration distingue les emplois budgétaires (c’est-à-dire les emplois inscrits dans la loi de finances pour que puissent être engagées les dépenses de rémunération) des effectifs réels (le nombre (...)
EMPLOIS ETP (Equivalent Temps Plein)
La LOLF (loi organique relative aux lois de finances), prévoit un plafond global d’emplois rémunérés par l’Etat, décliné par ministère. Les dépenses de personnels seront assorties de plafonds autorisés (...)
EMPLOIS ETPT (Equivalent Temps Plein annuel Travaillé)
Les ETPT, contrairement au calcul des effectifs en personnes physiques qui correspondent au nombre d’agents rémunérés quelle que soit leur quotité de travail (partiel, 100 %), résultent des effectifs (...)
EMPLOIS IMPLANTES
Ce sont les emplois budgétaires de chaque catégorie, localisés sur telle ou telle résidence et sur telle ou telle structure ou service.
EMPLOIS RESERVES
Ce sont les emplois permettant l’accès à la fonction publique à des anciens militaires ou à des personnes rencontrant des difficultés de santé. Les emplois réservés non pourvus sont reversés aux autres (...)
ENTRETIEN / EVALUATION
La procédure de notation a longtemps été au cœur du dispositif de reconnaissance de la valeur professionnelle des fonctionnaires. En 2001, un rapport du Comité d’enquête sur le coût et le rendement des (...)
EXAMEN PROFESSIONNEL
Il permet aux fonctionnaires, dans les conditions prévues par leurs statuts particuliers, d’accéder à un grade supérieur à celui auquel ils appartiennent ou à un corps (...)
FILIERE
A l’instar de la territoriale (structurée en moins de 60 cadres d’emplois et en 8 filières professionnelles) le gouvernement souhaite décloisonner la fonction publique versant de l’Etat. Principale (...)
Rechercher dans cette rubrique