SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Connaître vos droits

Solidaires, un outil au service des salarié-es
… quel que soit leur statut !

Solidaires entend promouvoir un syndicalisme de contre-pouvoir qui lie défense quotidienne des salarié-es et transformation de la société dans le privé :
- Un syndicalisme de lutte pour la construction de réels rapports de forces pour contrer les politiques libérales.
- Un syndicalisme de lutte pour la mise en œuvre de projets alternatifs favorables aux salarié-es, chômeur-euses, précaires...

Vous pouvez avoir besoin d’un conseil, d’être défendu-e

N’hésitez pas à nous contacter, nos militant-es, conseillers du salarié sont prêt-es à vous défendre. Pour un conseiller du salarié, prenez contact avec le Solidaires de votre localité, et selon l’entreprise où vous travaillez, prenez contact avec la fédération ou le syndicat national.

Résultats dans le lexique


INDEMNITE DE RESIDENCE
Cette indemnité a été créée à l’origine, par décret du 24 octobre 1985, pour compenser les différences du coût de la vie entre les lieux d’exercice des fonctionnaires, elle est attribuée aux agents dont la (...)
INDICE BRUT
Dans les statuts particuliers, le classement hiérarchique des grades et des échelons est exprimé en indice brut. Ces indices bruts servent à bâtir la grille de classement des fonctionnaires mais ne (...)
INDICE MAJORE
A chaque indice brut correspond un indice majoré qui sert à la liquidation du traitement. Le traitement brut mensuel est le résultat de la multiplication du nombre de points d’indice majoré par la (...)
INDICE MINIMUM
L’indice minimum de traitement de la fonction publique est un élément commun aux trois versants. Le traitement afférent à cet indice ne peut être inférieur au SMIC brut (dans le privé : salaire minimum (...)
INSTANCES DE CONCERTATION
La compétence consultative des comités techniques portait, jusqu’à présent, essentiellement sur les questions d’organisation et de fonctionnement des services, de modernisation des méthodes et (...)
IRCANTEC
C’est l’institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’Etat et des collectivités est : un régime réglementaire créé par le décret n° 70-1277 du 23 décembre 1970 modifié. C’est un (...)
JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE
Le JO est le journal dans lequel sont publiées toutes les informations officielles (lois et décrets, débats de l’Assemblée nationale et du Sénat, avis et rapports du Conseil économique et social, (...)
LES ACCORDS DE BERCY
Ces accords ont profondément modifié les règles de représentativité et les instances de dialogue social dans la fonction publique. Les principales stipulations de ces accords ont été transposées (...)
LICENCIEMENT POUR INSUFFISANCE PROFESSIONNELLE
L’agent n’est pas licencié pour des motifs disciplinaires mais l’administration rompt le lien d’emploi avec l’agent en raison de l’inaptitude au service de (...)
LINEARITE OU CARRIERE LINEAIRE
Pour Solidaires, chaque agent doit pouvoir au minimum accéder, sans barrage, au grade terminal de sa catégorie et donc atteindre par le jeu de l’ancienneté l’indice terminal du corps dans lequel il a (...)
Rechercher dans cette rubrique