SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Connaître vos droits

Solidaires, un outil au service des salarié-es
… quel que soit leur statut !

Solidaires entend promouvoir un syndicalisme de contre-pouvoir qui lie défense quotidienne des salarié-es et transformation de la société dans le privé :
- Un syndicalisme de lutte pour la construction de réels rapports de forces pour contrer les politiques libérales.
- Un syndicalisme de lutte pour la mise en œuvre de projets alternatifs favorables aux salarié-es, chômeur-euses, précaires...

Vous pouvez avoir besoin d’un conseil, d’être défendu-e

N’hésitez pas à nous contacter, nos militant-es, conseillers du salarié sont prêt-es à vous défendre. Pour un conseiller du salarié, prenez contact avec le Solidaires de votre localité, et selon l’entreprise où vous travaillez, prenez contact avec la fédération ou le syndicat national.

Résultats dans le lexique


ORGANE DELIBERANT
Ce terme est utilisé dans le versant de la territoriale. L’organe délibérant est dans une commune : le conseil municipal ; dans un département : le conseil général et dans une région : le conseil (...)
PARCOURS D’ACCES AUX CARRIERES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE HOSPITALIERE ET DE L’ETAT
Ce PACTE qui concerne les trois versants de la fonction publique est une modalité de recrutement ouverte aux jeunes de 16 à moins de 26 ans, ne disposant d’aucun diplôme ou qualification (...)
PARITARISME
Le régime du paritarisme est un système dans lequel employeurs et syndicats se concertent dans des réunions ou les deux parties sont représentées en nombre égal. Exemple des Commissions administratives (...)
PLAFOND D’AUTORISATION D’EMPLOI ou PLAFOND D’EMPLOIS AUTORISE
Dans le cadre de la LOLF, ce terme se substitue à partir de la loi de finances initiale 2006 au terme « emplois budgétaires ». Il encadre l’emploi de tous les personnels rémunérés par l’Etat, quel que (...)
PLAGE D’APPEL STATUTAIRE
Pour pouvoir bénéficier d’une promotion au choix (liste d’aptitude ou tableau d’avancement) les agents doivent satisfaire à l’ensemble des conditions exigées par les statuts particuliers de chaque (...)
PLAGE UTILE
Compte tenu du nombre élevé de postulants aux promotions par tableaux d’avancement ou listes d’aptitude, outre l’obligation de satisfaire à certaines conditions statutaires, les agents doivent répondre (...)
POINT D’INDICE
Voir à indice.
POLITIQUES SOCIALES (action sociale et œuvres sociales)
Versant de L’Etat : c’est le Comité interministériel consultatif d’action sociale des administrations de l’Etat (CIAS) qui est l’instance de concertation et de pilotage chargée de proposer les (...)
PROLONGATION D’ACTIVITE APRES LA LIMITE D’ÂGE
Les fonctionnaires nés avant le 1er juillet 1951 sont mis à la retraite d’office à 65 ans. Pour ceux nés après le 1er juillet 1951, la limite d’âge dépend de l’année de naissance. Cependant, certains (...)
PYRAMIDAGE
A l’intérieur d’une même catégorie, le nombre des emplois de chaque grade est statutairement contingenté. Plus on monte en grade et moins il y a d’emplois. C’est ce qui fait penser à une pyramide, d’où (...)
Rechercher dans cette rubrique