SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Contre la répression

Lancement d’une campagne nationale contre la répression anti syndicale

Motion adoptée par le Comité national Solidaires des 10 et 11 janvier 2018.

La répression anti syndicale vise de plus en plus d’équipes et de camarades. Les remises en cause du code du travail, les ordonnances Macron ont accentué un sentiment d’impunité et l’arrogance chez certains employeurs qui se croient tout permis, dans le public comme dans le privé.

Ainsi en Auvergne, la Croix Marine, une entreprise dont la vocation est l’entraide et la solidarité (sic !), a décidé de licencier 3 représentants du personnel SUD Santé Sociaux. Fort heureusement, l’inspection du travail a refusé ces licenciements mais nos 3 camarades restent sous la menace d’une procédure d’appel de la part de leur employeur.

Ainsi, à Poitiers 10 manifestant-es ont été inculpé pour avoir envahi un espace SNCF le 19 mai 2016, lors d’une manifestation contre la loi travail, et sont passé-es en procès le 17 novembre au palais de justice.

Ainsi, une camarade de Sud Travail a été suspendue de ses fonctions et traduite en CAP disciplinaire en décembre 2017 pour faute grave. Il lui était reproché d’avoir « manqué à son devoir de réserve en s’exprimant en tant qu’inspectrice du travail » lors d’un rassemblement syndical organisé par Solidaires et d’autres associations pour protester contre la venue de la « DRH de l’entreprise France » au congrès des DRH.

Ainsi Gaël, secrétaire départemental de SUD Activités Postales 92 et de Solidaires 92, subit un véritable harcèlement disciplinaire : 10 tentatives de licenciement en 14 ans, et presque un an de mises à pied cumulées. La Poste avait en effet tenté de le licencier en 2010 en l’accusant de séquestration alors qu’il avait participé à une occupation de la direction départementale de La Poste : son licenciement avait été refusé successivement par l’Inspection du Travail en 2010, par le ministre du travail en 2011, puis par le tribunal administratif en 2014. Suite à l’annulation de ces décisions , toute la procédure est relancée et c’est de nouveau la ministre du travail qui doit se prononcer.

C’est aussi la répression du mouvement syndical à Mayotte, dans de nombreuses entreprises et ministères (Goodyear, Continental, PSA, Soliha, Air France, Éducation nationale, Intérieur …), du mouvement social (Loïc de Jolie Môme poursuivi par le Medef, Attac poursuivi par Apple ou la BNP, etc.), ce sont donc bien les droits syndicaux élémentaires et la liberté d’expression qui sont bafoués, dans un contexte plus large de criminalisation des mouvements sociaux et de répression des mobilisations.

L’union syndicale Solidaires décide de lancer une campagne contre la répression du mouvement social au plan national et relayée par toutes les fédérations, syndicats nationaux et Solidaires locaux.

Cette campagne s’appuiera sur des campagnes de presse (mise en place d’un communiqué type, d’un dossier de presse et de conférences) et sur les collectifs unitaires et outils existants comme l’observatoire de la répression anti syndicale. Une pétition en ligne sera proposée comme un des supports de cette campagne. Tous les faits de répression (licenciement, sanction, poursuites judiciaires etc...) devront être recensés et communiqués au national par les différentes structures.Cette campagne poursuivra le travail de regroupement des luttes contre les cas de répression dans un cadre militant commun.

Le rassemblement le 6 février 2018 à 19h devant le ministère du travail à Paris pour soutenir notre camarade Gaël et refuser son licenciement sera l’occasion d’un premier temps fort national d’affichage de cette campagne.

Comité national de Solidaires, Paris, le 11 janvier 2018

La note de Solidaires "Face à la répression : quelques réflexes de base"

Archives

Nous regroupons ici l’ensemble des éléments sur la répression contre le mouvement syndical et le mouvement social : les rendez-vous, tracts spécifiques et les liens utiles.

Sont répertoriés ici les poursuites contre des militant-es, manifestant-es (suite au conflit Loi travail, ou suite à d’autres luttes ou actions syndicales), ainsi que les expressions et actions de soutien.
Les informations ci-dessous proviennent des remontées d’informations des syndicats nationaux de Solidaires, des Solidaires locaux, ou des « partenaires » de Solidaires. Parfois, des militant-es poursuivi-es ne souhaitent pas que les poursuites à leur encontre soient publiques. Nous respectons leurs choix. Par ailleurs, il est certain que des informations sont manquantes donc à compléter...

Le courrier de Solidaires au Ministre de l’Intérieur et l’appel publié dans Libération

Le débat de Médiapart : Mobilisation contre la loi El Khomri : quelle stratégie de maintien de l’ordre ?

Les dossiers spécifiques sur l’affaire Tefal, sur Air France, sur Goodyear.

Vous trouverez le rapport réalisé ainsi que l’interview de Pierre Douillard-Lefèvre par le journal en ligne Reporterre.

Les communiqués de l’Observatoire de la répression syndicale :

Documents à télécharger

Actualités
La répression s’abat sur les grévistes !
Communiqué SUD-Rail suite aux répressions envers les cheminots qui ont eu lieu ce matin à la gare de Lyon.
Appel à Soutien/Solidarité face à la répression antisyndicale contre des syndicalistes de SUD Industrie
Répression syndicale chez ELIOR SERVICES FM Tract SUD Industrie francilien appelant à un rassemblement en soutien à soutien à d’Olivier, secrétaire du CHSCT, le jour de son entretien préalable à licenciement. https://solidaires.org/IMG/pdf/oliv... SUD appelle à la solidarité pour les collègues (...)
Appel aux dons pour les salariés de Naval Group (Sud Industrie 16)
Appel Solidaires 16.
Courrier à la ministre du travail contre le licenciement pour activité syndicale de Gaël Quirante, syndicaliste de SUD Poste 92 et Solidaires 92
NON à la répression syndicale !
Atteinte à la liberté d’expression syndicale à l’OFII
A l’OFII, la liberté d’expression syndicale a ses limites. Suite à la réaction du directeur général de l’’OFII à un tract de notre section syndicale dénonçant les risques de la circulaire Collomb/Mézard du 12 décembre 2017, SUD INTERIEUR publie une mise au point en soutien à nos camarades scandaleusement (...)
Préavis Solidaires Fonction publique pour les 16 et 17 novembre 2017
Préavis pour la journée interpro. du 16 novembre et pour celle du 17 contre les répressions syndicales.
APHP - Halte à la répression policière !
Communiqués, photos et vidéo suite au rassemblement du 2 octobre devant le siège de l’APHP à Paris.
Liberté de manifester : Solidaires adresse un courrier aux ministres de l’intérieur et de la justice
Courrier Solidaires sur la liberté de manifester suite aux manifestations nocturnes de ces derniers soirs.
Goodyear : contre la répression anti-syndicale
Mobilisation : toutes et tous à Amiens les 19 et 20 octobre Voir le tract d’appel au rassemblement à Amiens les 19 et 20 octobre 2016. Pour les départs en bus à partir de Paris, inscriptions.cars.amiens.rp@gmail.com et informations sur les départs organisés dans les différentes villes. Le préavis (...)
L’affaire Air France
Un récapitulatif des publications sur la répression à Air France Air France : toutes et tous solidaires Halte à la répression anti-syndicale, Relaxe et réintégration pour tous les militants d’Air France Rassemblement à l’occasion du jugement de 16 salarié-es d’Air France Non à la loi travail, non (...)
L’affaire Tefal
Voici un récapitulatif de ce qui s’est passé à Tefal et qui a conduit à la condamnation d’un salarié et d’une inspectrice du travail. Affaire Tefal : défendons l’inspection du travail ! Affaire Tefal : défendons l’inspection du travail et les salariés lanceurs d’alerte ! Relaxe pour Laura Pfeiffer et (...)
Maintien de l’ordre : la dangereuse dérive
Rapport Reporterre
Rapport d’information animé par Reporterre sur les actions de maintien de l’ordre menées depuis le début des manifestations d’opposition à la loi travail.
« La doctrine de maintien de l’ordre a changé. L’objectif est maintenant de frapper les corps »
Entretien avec Pierre Douillard-Lefèvre
Entretien avec Pierre Douillard-Lefèvre