Centre d'études et de formation interprofessionnel

CEFI Solidaires - 31 rue de la Grange aux Belles - 75010 Paris (contact - cefi@solidaires.org ou 01 40 18 44 43 )

Le CEFI Solidaires et la Commission Nationale de Formation Syndicale de l’Union Solidaires se sont donnés comme objectifs de :
• Recenser et analyser les besoins de formation « Solidaires », y répondre directement ou les orienter.
• Mettre à disposition des unions locales et des syndicats de l’Union Solidaires : un catalogue, des sessions, des animatrices et des animateurs ou des outils de formation syndicale.
• Construire et faire reconnaître l’outil de formation « Solidaires » interprofessionnel comme efficace et utile dans les luttes.
• Impulser et coordonner dans les syndicats « Solidaires » la réflexion sur le rôle de la formation syndicale dans le projet de transformation sociale.

Rechercher une formation

Utilisez le moteur de recherche pour trouver une formation ou consultez le catalogue complet :

Voir le catalogue de toutes les formations locales et nationales
Exporter le catalogue

Les formations nationales

6 formations
Exporter cette liste

Du 11 au 15 juin 2018
Paris 75010 - CEFI Solidaires national
Devenir animateur-trice des sessions interprofessionnelles au CSE dans les entreprises de plus de 50 salarié-es

Cette formation s’adresse aux formateur-trices ayant déjà animé une session interprofessionnelle DP, DUP, CE et/ou CHSCT. ou aux militant-es possédant une expérience certaine de ces instances.
Le formateur-trice stagiaire devra programmer et animer une session CSE dans son Solidaires local.

Formation formateur-trices Instances/mandats
Du 11 au 12 juin 2018
Ile de France - CEFI Solidaires national
Organisation et sécurisation d’initiative publiques

Nos structures membres organisent de nombreuses manifestations de rue, des réunions publiques dans un contexte difficile, marqué par des interdictions à manifester, la répression policière, la montée de l’extrême droite et de l’activisme réactionnaire. Il faut assumer nos choix syndicaux dans la rue

Le 28 juin 2018
Paris 75010 - CEFI Solidaires national
Digitalisation, automatisation, robotisation, dématérialisation, intelligence artificielle... Une journée pour débattre des actions possibles

Après une première journée d’échanges le 10 janvier 2017, Solidaires organise une deuxième journée sous la forme d’ateliers pour travailler plus précisément sur certaines thématiques afin de dégager un revendicatif et des pistes d’actions possibles.

Santé-travail Economie Autres
Du 17 au 21 septembre 2018
Paris 75010 - CEFI Solidaires national

Le formateur-trice stagiaire devra animer des sessions CSE dans son Solidaires local.

Formation formateur-trices Instances/mandats

Le 18 septembre 2018
Paris 75 - CEFI Solidaires national
Outils du référent·e formation du Solidaires local ou du syndicat

L’objet de cette formation est la mise en œuvre par les participant-es des outils de gestion des formations proposés aux Solidaires avec le nouveau site.

Développement et organisation
Du 25 au 27 septembre 2018
Paris 75 - CEFI Solidaires national
Trésorier-e Solidaires

Dans le cadre de la règlementation, comment gérer au mieux la trésorerie syndicale. Connaître les principes comptables de base (compte de charges, débit/crédit...), faire au plus simple mais que ce soit « carré ». Connaître les obligations de base et valeurs à promouvoir en matière de trésorerie.

Trésorerie
Pour tout savoir