SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Solidaires Gers - 32

68ème jour de grève des factrices de Mielan

Appel à soutien et solidarité financière

Lors de la mise en place de la dernière réorganisation, en avril 2019, La Poste a supprimé 1 tournée, comme elle l’avait déjà fait 2 ans auparavant !
Les factrices sont en grève illimitée, dans le cadre de la réorganisation au Centre Courrier de Miélan, qui accroît encore plus leurs difficultés quotidiennes, et luttent :

CONTRE
• La dégradation de leurs conditions de travail et du service public en milieu rural ;
• De l’emploi en moins dans le secteur miélanais, déjà dans un contexte difficile ;
• La réduction du nombre de tournée, qui impacte la qualité du service rendu aux usagers miélanais et des environs.

POUR
• La préservation des missions d’un service public humain, de proximité et de qualité ;
• La création d’un poste supplémentaire et des moyens de remplacement adaptés ;
• Le respect des horaires de travail, toujours dépassés car calculés informatiquement, totalement déconnectés des réalités du terrain !

Dernières nouvelles au 27 juillet : Deux semblants de négociations ont eu lieu vendredi 26 juillet. la direction campant sur ses positions. Elle n’a toujours pas décidé de mettre un terme au conflit. De plus, la direction de La Poste a annoncé que ses cadres étant en congés la semaine prochaine, il n’y aurait pas de négociations ! C’est mettre de l’huile sur le feu ! Cette situation est scandaleuse !

INADMISSIBLE : La direction tente par tous les moyens de diviser les grévistes en leur téléphonant individuellement et en leur promettant la lune ... (en habillant untel ou untel pour déshabiller untel ou untel)... Les factrices grévistes unies ne sont pas dupes, chaque jour elles se réunissent et en fonction des infos quotidiennes décident de la suite ou non du mouvement. A la vue des infos du jour, les factrices ont donc reconduit la grève à l’unanimité.
Bien sûr elles restent prêtes à négocier à tout moment, elles veulent toujours 75 jours de renfort (qui représente 0,24 emploi) ... Nous rappelons que les grévistes ont accepté la présence de l’inspection du travail dans les négociations, la direction de la Poste refuse cette présence de médiation ...(aurait-elle des choses à cacher sur ses algorithmes qui calculent le temps de travail, chacun jugera, ...). Nous demandons une nouvelle fois à Mme la Préfète du Gers d’intervenir fortement, ce conflit unique dans sa longueur dans notre département, doit trouver une solution qui doit satisfaire les 2 parties.

Les factrices en grève remercient leurs très nombreux soutiens , élus locaux et départementaux, usagers, postier-es, syndicats sud/solidaires du Gers, des DOM TOM et de toute la France, qui les aident à tenir à travers leurs messages, leurs soutiens financier, etc …
Continuons et amplifions ces soutiens. Chèque à l’ordre du SUD PTT Gers (avec au verso du chèque caisse de soutien factrices de Miélan) à adresser à sud solidaires 1 impasse Fermat 32000 AUCH)

Bravo et courage aux factrices de Miélan ... leur union et leurs soutiens font leur force ...

POUR LES FACTRICES ET LES USAGERS,
LA DIRECTION DOIT OUVRIR UN REEL DIALOGUE SOCIAL MAINTENANT !!!
Les factrices miélanaises veulent seulement effectuer leur travail dans des conditions dignes.
Mais, à cause d’une stratégie postale orientée vers le profit à tout prix, elles subissent un très important malaise, tant physique que psychologique.

CAISSE de SOUTIEN

Ensemble, manifestons notre soutien aux factrices de Miélan en grève !
DANS notre département rural, ELLES DEFENDENT, L’EMPLOI et les MISSIONS DE SERVICE PUBLIC à visage humain, de qualité et de proximité.

Vous pouvez verser à la Caisse de soutien aux postières grévistes de MIÉLAN,
même une petite somme…

Voir le reportage de France 3 sur la grève.

Bon de solidarité financière en soutien aux Postières de MIÉLAN en GREVE.



Article publié le 29 juillet 2019


Contact

05 62 61 84 00 et 06 77 79 81 29


Email : solidaires32@orange.fr

1, impasse Fermat - 32000 Auch

MEDIATHEQUE