SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Solidaires Auvergne

APPEL A LA CONVERGENCE DES LUTTES ET DES ALTERNATIVES

appel en PJ

Jamais depuis les sombres heures de notre histoire notre pays a tout à la fois vécu la conjonction d’une politique de casse sociale, de casse des services publics, de déni climatique, de répression de l’expression et des libertés de manifestation.
Tout ce qui constitue aujourd’hui le bien commun et le socle de notre république est l’objet de mesures systématiques de démantèlement. : l’éducation à tous les niveaux, la santé, la justice, l’agriculture paysannes, les droits sociaux, (retraite, assurance chômage, allocations), le droit du travail, les biens publics, les transports ferrés, les aéroports etc ..
Cette politique ultra libérale dont seuls bénéficient les marchés financiers et les plus riches engendrent la paupérisation des retraités, des salariés, des travailleurs, des artisans et petits commerçants, Adossé à des traités et des directives européennes qui consacrent la libre concurrence et la circulation des capitaux, notre modèle social et républicain est attaqué de toutes parts.
Dans le même temps, alors que les experts relayés par la jeunesse et nombre d’associations liées à l’environnement, des citoyens lancent des cris d’alerte sur un système non soutenable pour l’humanité, les politiques qui engendrent le réchauffement climatique, la raréfaction des ressources disponibles, la pollution généralisée des océans, la disparition d’espèces perdurent.
Les uns à cotés des autres, les uns avec les autres depuis le début du quinquennat la contestation sociale et environnementale n’a pas cessé de mobiliser des centaines de milliers de citoyens.
Face à ces légitimes alertes, face au justes principes et propositions mis pacifiquement en avant exigeant de vouloir vivre dans un monde plus apaisé, plus solidaire, plus juste et plus durable ; les réponses sont systématiquement le mépris, le déni et la répression policière et judiciaire.
C’est pourquoi, le collectif des organisations syndicales et des associations, les Gilets Jaunes lancent un appel à nous rejoindre dans ce forum des luttes et des alternatives le Samedi 13 avril à partir de 15H30 Place de Jaude Clermont-Ferrand.
Durant ce forum, des débats auront lieu, vous pourrez rencontrer les organisations et témoigner vous aussi de vos colères et de vos propositions.
Ce temps de rencontre citoyenne sera précédé d’une marche à l’appel de la Ligue des droits de l’homme et des organisations signataires pour défendre le droit de manifester qui partira de Jaude à 14 h pour revenir sur Jaude vers 15h30.

Les signataires :
LDH, Gilets Jaunes, Alternatiba, CGT Education, UNEF Auvergne, La Cimade, QUEER, Amis du Temps des Cerises, UD FO63, POI, Attac 63, La Doume, RESF, Solidaires Auvergne, OLF 63, Le DAL, Chom’actif, ANV COP21, RESF 63. Puy de Dôme Nature Environnement,

En attente : La FFMC, Nature et Progrés, , Ligue de l’enseignement, Les LuxferS, ACIPAC……

l’ espace ’débat’ sera organisé sur 3 thèmes : Répression et liberté de manifester / Les luttes actuelles / Les alternatives pour le climat . 

Documents à télécharger



Article publié le 13 avril 2019


Contact

Email : contact@solidaires-auvergne.org

28 rue Gabriel Péri 63000 Clermont-Fd

MEDIATHEQUE