SUD Culture et Médias Solidaires

Abrogation de la "loi travail" ! - Grève et manifs jeudi 15 septembre

Communiqué SUD-AFP

La direction jubile : grâce à la loi El Khomri, elle pourra encore plus facilement imposer aux salariés de l’AFP le "travailler plus pour gagner moins" prévu par le Contrat d’objectifs et de moyens (signé par le PDG et les représentants du gouvernement français).

Cette loi instaure en effet le dumping social, mine les 35 heures et facilite les licenciements économiques. Et, lorsqu’un employeur a dénoncé les accords sociaux, comme c’est le cas à l’AFP, les salariés présents dans l’entreprise au moment de la dénonciation perdent désormais la quasi-totalité de leurs "avantages individuels acquis", si la négociation d’un accord de substitution n’a pas abouti. Voilà une arme supplémentaire aux mains du patronat pour forcer les syndicats à signer n’importe quoi !

Imposée par un gouvernement minoritaire, à coups de 49-3, cette nouvelle loi antisociale aura des conséquences néfastes, à l’AFP comme partout ailleurs.

>> Voir le communiqué sur le site de SUD AFP

Article publié le 13 septembre 2016