SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Agir ensemble contre la répression

Calendrier des mobilisations

Infos et calendrier Solidaires des « REPRESSIONS »

Nous regroupons ici l’ensemble des éléments sur la répression contre le mouvement syndical et le mouvement social : les rendez-vous, tracts spécifiques et les liens utiles.
Sont répertoriés sous cette rubrique les poursuites à venir contres des militant-es, manifestant-es (suite au conflit Loi travail, ou suite à d’autres luttes ou actions syndicales), ainsi que les expressions et actions de soutien.
Les informations ci-dessous proviennent des remontées d’informations des syndicats nationaux de Solidaires, des Solidaires locaux, ou des « partenaires » de Solidaires. Parfois, des militant-es poursuivi-es ne souhaitent pas que les poursuites à leur encontre soient publiques. Nous respectons leurs choix. Par ailleurs, il est certain que des informations sont manquantes donc à compléter...

ACTUALITE

Répression contre le mouvement social à Tours : encore un procès ! : http://www.solidaires37.org/spip.php?article1095

Des actions récentes

Solidaires Ariège et Sud Education : Le 11 octobre à Foix : une enseignante poursuivie pour son implication dans la lutte contre la loi travail. Rassemblement à Foix le 11 octobre à 12h30 sous le hall Vilote et ensuite devant le tribunal à 14h. Voir le Communiqué suite à ce procès.

Syndicat Sud Rail Paris St Lazare : (info du 4/10/2016) Un militant de Sud Rail passe le 13 octobre en conseil de discipline pour harcèlement et intimidation envers la direction, risquant une mise à pied et un déplacement disciplinaire.
Rassemblement devant la gare St Lazare cours d’Amsterdam le 13 octobre à 13h.

A Paris le 13 octobre le collectif anti-répression appelle à une manifestation qui partira à 12h30 de la Place de la République à l’Avenue de Flandres.

Solidaires Alsace (info du 5/10/2016) : 6 militants de la CGT, FO et Solidaires Alsace sont convoqués devant le TGI de Strasbourg le 9 novembre prochain, pour leur participation à un barrage filtrant sur Haguenau lors du conflit loi travail en mai 2016. Communiqué intersyndical..

Compagnie Jolie Môme : Procès de Loïc le 8 décembre, suite à l’envahissement du Medef en juin dernier. Signature d’un appel et un « Cabaret d’urgence » le dimanche 16 octobre de 14h à 22h pour la séparation du Medef et de l’État et contre la répression de tous les gens debouts ! Voir le texte de l’intervention de Solidaires lors de cette initiative.

SUD Culture Solidaires - Section de la Bibliothèque nationale de France (Infos le 07/10/16) : Lundi 3 octobre, devait se tenir à Paris le procès en appel de deux camarades et des deux autres prévenu-e-s, suite à l’affaire Emmaüs Solidarité d’août 2015 (solidarité avec les migrants d’un centre d’hébergement du 14éme arrondissement, voir ici. Ce procès reporté au dernier moment et se tiendra le 6 février 2017 à 13h30. Projet soutien : rassemblement le 6 février place du Châtelet à Paris après le premier rassemblement du lundi 3 octobre.

Rassemblement Goodyear à Amiens CGT - Solidaires – Sud Travail...
Le 19 et 20 octobre, huit anciens ouvriers, militants CGT de l’usine de pneumatique GoodYear , condamnés en première instance pour avoir séquestré des cadres en janvier 2014, seront jugés en appel.

Solidaires Gironde (info du 26/09) : deux militants de Sud santé sociaux arrêtés en mai lors d’une action loi travail... et qui attendent des « nouvelles » du procureur.

A Dax le 9 janvier aura lieu le procès d’un militant suite à une action de réquisition de chaises menée en octobre 2015 dans une agence BNP de Paris.

S’agissant de la répression à l’encontre des migrant-es et des personnes qui les soutiennent, nous travaillons avec le GISTI qui fait un recensement.

Communiqué Solidaires 37 / Sollidaires Etudiant-e-s Tours alors qu’un étudiant syndiqué à Solidaires Etudiant-es Tours a été convoqué au commissariat le 17 octobre, accusé d’avoir réalisé une partie des tags qui ont fleuri dans l’Université lors de la mobilisation contre la loi Travail.

Et les condamnations… déjà prononcées ou à venir :

Solidaires Sud Travail et affaires sociales : Procès en appel le 14 septembre dernier de Laura Pfeiffer, inspectrice du travail, condamnée en première instance pour non respect du secret professionnel et à 3500 euros d’amendes. Décision en attente. Voir le dossier joint.

Solidaires Alsace - Sud Rail Strasbourg (infos du 07/10/2016) : La direction de l’établissement TER Rhénan de Strasbourg a prononcé la radiation pure et simple de deux collègues syndicalistes conducteurs de Mulhouse.
Tract Sud Rail Strasbourg. Caisse de soutien.

Sud éducation Somme - Solidaires Somme (info 1/10) :
Condamnation le 27 septembre dernier de cinq manifestants à de lourds dommages et intérêts (85.000 euros..) et à de la prison ferme (pour celui ayant été en comparution immédiate) ou prison avec sursis, pour avoir lors d’une journée d’action loi travail, envahit les voies SNCF une dizaine de minutes, brûlé des pneus sur une route...Ils feront sans doute appel.
Comité de soutien inter lutte en cours.

Rassemblement Air France du 27 septembre dernier CGT- Solidaires - FO - FSU : Quinze salariés d’Air France sont passés le 27 septembre (14 de la CGT et un de FO) devant le tribunal correctionnel de Bobigny : dix pour « dégradations volontaires en réunion » et cinq autres pour « violences en réunion ». Ils encourent jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende. Le jugement a été mis en délibéré.

Sud Rail, Solidaires 93… Audience au Tribunal de Bobigny le 6 octobre dernier d’un militant de Sud Rail, et d’un militant de la CGT suite à l’action au Port de Genevilliers.

Sans omettre les victimes de violences policières :

De nombreuses personnes ont été blessées lors des manifestations contre la loi travail : un photographe victime le 26 mai d’un enfoncement de la tempe, perte d’un œil d’un étudiant à Rennes et tous les anonymes manifestant-es et militant-es... Nous publierons les information qui nous seront remontées.

Laurent Théron de Sud Assistance publique hôpitaux de Paris a perdu l’usage de son œil lors de la manifestation du 15 septembre à Paris. Une plainte a été déposée. Une caisse de soutien a été mise en place. Voir la conférence de presse et le tract.

Délits de solidarité migrant-es/réfugié-es/sans-papiers

Voir la rubrique spécifique du GISTI : Délits de solidarité -Actualité et mobilisations en cours



Article publié le 19 octobre 2016