Centre d'études et de formation interprofessionnel
Formation interprofessionnelle

Agir syndicalement contre les stéréotypes et pour l’égalité professionnelle

Organisme : Solidaires Rhône
Lieu : Lyon (69006)
Date de début : 22 novembre 2021
Date de fin : 24 novembre 2021
Durée : 3 jours
Thématiques :
Femmes Inégalités et discriminations
Vous inscrire à cette formation

Ces trois jours ont pour but de repérer les inégalités entre les femmes et les hommes, leurs origines et donner des perspectives de lutte syndicale. Il s’agit de se doter de moyens et/ou d’actions en cohérence avec les valeurs et revendications de Solidaires.

La formation devrait permettre :
* de prendre conscience des logiques du système patriarcal (lutter contre ce système ne veut pas dire mener une attaque contre les hommes)
* de revenir aux racines des inégalités dans la sphère professionnelle : stéréotypes de genre, division sexuelle du travail domestique et professionnel, violences sexistes
* d’identifier et analyser les inégalités et les discriminations sur les lieux de travail
* de réactualiser les connaissances sur les inégalités sexuées, les lois, les dispositifs et les outils syndicaux à disposition pour les faire reculer en partant des cadres légaux de l’égalité professionnelle des nouveaux outils de l’égalité pro depuis 2015, leur usage, leurs potentiels et leurs limites
* d’échanger sur nos pratiques en la matière, de faire le point (au sein même de nos syndicats) sur les moyens ou actions à mettre en œuvre pour lutter contre les stéréotypes et pour développer la participation des femmes.