Solidaires Alsace 67/68

Union syndicale Solidaires Alsace et Sud Éducation Alsace

COMMUNIQUE :

Agression fasciste à Strasbourg, peste brune de retour

Le dimanche 7 mai, suite à l’annonce des résultats de l’élection présidentielle marquant l’échec du FN, un cortège composé de militant-es, de syndicalistes et d’étudiant-es s’est formé à l’initiative de ces dernier-es afin d’impulser une dynamique de luttes sociales dès le soir du deuxième tour en réponse à l’élection du candidat d’En Marche.

Parti à 20h de la place d’Austerlitz le cortège s’est dirigé vers le centre de Strasbourg gagnant au passage la sympathie de nombreux-ses passant-es. Arrivé en bas de la rue du Dôme à 21h, le cortège a fait face, de front, à une quinzaine de militants issus de vagues groupuscules fascistes. Armés et casqués, ils ont fait usage de mortiers et bâtons entrainant des blessures légères parmi les manifestant-es. Le cortège a su faire face à cette agression malgré une présence policière particulièrement forte pour l’encadrer. Ce n’est qu’une fois l’agression lancée que les fascistes ont finalement été interpelés alors qu’ils avaient déjà été repérés armés par les forces de l’ordre.

Cette agression particulièrement grave constitue une première à Strasbourg depuis de nombreuses années et doit nous alerter sur la gravité de la situation puisqu’elle vise avant tout à intimider les militant-es du mouvement social et susciter la peur. Peur sur laquelle l’extrême-droite fonde tout son programme.

Cette agression est aussi révélatrice du climat politique délétère avec la banalisation des idées d’extrême-droite et son corollaire la violence physique à l’encontre de tous-tes ceux et celles qui n’entrent pas dans son projet : minorités, militant-es des mouvements sociaux, syndicalistes,…

Le syndicat Sud Education Alsace et l’Union syndicale Solidaires Alsace apportent leur soutien aux manifestant-es blessé-es, choqué-es mais qui ont su faire face à cette agression. Nous tenons en outre à rappeler la dimension historique du combat syndical contre les idées d’extrême-droite.

Face à elles, le seule remède est d’intensifier nos luttes et de les transformer en victoires !

Article publié le 12 mai 2017

Email : solidairesalsace@gmail.com