Réseau syndical international de solidarité et de luttes

Amazon : nouvelle rencontre transnationale à Leipzig

La dixième rencontre transnationale des travailleuses et travailleurs d’Amazon se tiendra du 27 au 29 septembre à Leipzig. Depuis 2015, des travailleuses et travailleurs d’Amazon se réunissent deux fois par an. L’initiative, lancée par des salarié.es d’entrepôts de Pologne et d’Allemagne, s’est élargie ensuite par la présence de représentants et représentants de personnel travaillant en France, en Angleterre, aux Etats-Unis et dans l’Etat Espagnol.

Ces réunions auto-organisées par des équipes de base permettent l’échange d’’informations, et le travail sur des questions communes, telles que la pratique managériale de l’objectif du taux de production, les conditions des intérimaires au sein d’Amazon, les risques physiques liés aux conditions de travail. Elles visent aussi à élaborer des stratégies communes pour résister et conquérir de nouveaux droits.

En juillet dernier, un mouvement de grève organisé simultanément dans des entrepôts en Allemagne, Pologne, Etats-Unis et France, au moment du Prime Day, a permis aux travailleurs et travailleuses d’Amazon de faire entendre leurs revendications.

Plusieurs des organisations syndicales présentes dans des entrepôts d’Amazon sont membres de notre Réseau syndical international de solidarité et de luttes. Ce travail international, s’il dépasse les contours actuels du Réseau (et c’est très bien !) s’inscrit pleinement dans notre activité et nos ambitions internationalistes.

L’auto-organisation ouvrière est une pratique que nous défendons, et le Réseau international de solidarité et de luttes tient à relayer et soutenir cette initiative des travailleurs et travailleuses d’Amazon.

>> Voir sur le site du Réseau

Article publié le 25 septembre 2019