Centre d'études et de formation interprofessionnel
Formation interprofessionnelle

Animateur/trices de syndicats, de Solidaires locaux et de formation Module 2

Organisme : CEFI Solidaires national
Lieu : Paris (75)
Date de début : 21 janvier 2019
Date de fin : 23 janvier 2019
Durée : 3 jours
Thématiques :
Vous inscrire à cette formation

Inscriptions auprès du CEFI par les syndicats, fédérations, et les Solidaires locaux. L’équilibre entre les structures sera assuré. Les inscrit-es s’engagent à participer aux trois sessions du cycle. La participation d’un binôme par structure est conseillé pour la diffusion des acquis sur le terrain. NB : la priorité sera donnée à des binômes femme/homme, nous engageons donc les structures à tendre vers la parité des inscrit-es !
Hébergement et repas de midi pris en charge par le CEFI. Transports et repas du soir à la charge de la structure inscrivante.
Contact : inscriptionscefi@solidaires.org

Contact : inscriptionscefi@solidaires.org

Participer à l’animation de l’action syndicale des structures de Solidaires nécessite une formation politique sur les questions économiques, écologiques, sociétales pour comprendre le monde que nous souhaitons transformer. Cette formation vise à renforcer les animateur/trices dans leurs connaissances de ces sujets afin d’aider à leur prise de responsabilité et d’enrichir les revendications et les pratiques de leur équipe syndicale.
Une formation de 9 jours avec 3 modules de 3 jours entre 2018 et 2019
Des modules avec des apports plutôt théoriques (universitaires, chercheurs, militant-es engagé-es) et des temps de partage des actions et des pratiques syndicales sur les thématiques abordées.
Du 17 au 21 décembre 2018 : questions économiques, écologiques et politiques (la société et son évolution). Critique du capitalisme, des théories économiques dominantes : le capitalisme comme système d’exploitation, de domination (salarié-es subordonné-es) et d’aliénation (médias dominant, rôle de l’école...), la question de l’écologie, les inégalités sociétales (salariales, patrimoines...),
Du 21 au 23 janvier 2018 : évolution du salariat, des précarités, de l’emploi (le monde du travail et son évolution). Comprendre les classes sociales et leurs évolutions, l’évolution du salariat, l’évolution des statuts (uberisation, auto-entrepreneurs etc...), la démocratie dans l’entreprise,
Du 11 au 13 mars 2019 : Réflexions critiques sur le syndicalisme aujourd’hui (le syndicalisme et son évolution). Où en est Solidaires aujourd’hui ? L’état du syndicalisme en France et au niveau international, l’émergence de mouvements « citoyens » et l’évolution des formes de luttes et d’action.