Solidaires Nord - 59

Mobilisation pour la régularisation et le retour de Mohammed Lakel

Page fabook du comité de soutien à Mohammed Lakel

pour retrouver toutes les informations concernant cette mobilisation : https://www.facebook.com/comitemohammedlakel/

Appel pour le retour chez lui de Mohammed Lakel

Lille, le 21 août 2019

Depuis 2012, Mohammed Lakel vit en France.

Jardinier de la paroisse du Bienheureux Charles de Foucauld dans le quartier de l’Épeule à Roubaix, membre du bureau du Comité des sans-papiers du Nord, il travaille et s’implique bénévolement au sein de nombreuses associations de la métropole lilloise (le Secours catholique, la Popote, l’Univers…).

Participant aux mobilisations syndicales, étudiantes, pour les droits des femmes, de
Nuit Debout, des gilets jaunes et bien sûr des sans-papiers, Mohammed répond présent, avec celles et ceux qui luttent contre la résignation et pour la défense des droits.

Dans ses combats, il a noué de nombreuses amitiés, vivaces et indéfectibles.
Mohammed a construit sa vie ici. Chez lui, c’est ici.

Le 6 août dernier, Mohammed Lakel a été arrêté, au seul motif qu’il était sans-papiers, et placé au centre de rétention de Lesquin. La préfecture de Lille demandait un contrat de travail pour que son dossier soit étudié par la Codrese (la commission départementale chargée du réexamen de la situation des demandeurs étrangers). Celle-ci doit se réunir début septembre et statuer sur son cas, alors qu’un emploi de jardinier à la Ferme du Trichon l’attend désormais à Roubaix.

Face à un mouvement de solidarité massif de ses ami-e-s, de ses camarades, des élu-e-s, des organisations associatives, partidaires, syndicales, des citoyen-ne-s, la préfecture du Nord a répondu par le mépris, la violence, et a expulsé Mohammed vers l’Algérie, le 19 août.

Par notre signature de cet appel, nous demandons :

• l’étude, en septembre, du dossier de Mohammed par la Codrese
  • la régularisation de Mohammed
  • le retour immédiat de Mohammed

Pour signer cet appel, merci d’envoyer un courriel à : comite.mohammed.lakel@gmail.com

Avec Roubaix pour le retour de Mohammed

vendredi 6 septembre - 18h
rue Newcommen, Roubaix

Nous manifestons à Roubaix, là où vit Mohammed avec les gens qui attendent son retour.
Nous allons partir du jardin paroissial dont il s’occupe, passer devant le restaurant L’Univers avant d’aller au jardin de la Ferme urbaine circulaire du Trichon où un emploi attend Mohammed pour terminer notre manifestation devant l’Hôtel De Ville De Roubaix où nous allons demander à Guillaume Delbar de s’engager pour le retour de Mohammed.

A la Braderie de Lille pour Mohammed Lakel

“10km POUR LE RETOUR DE MOHAMMED !”
Samedi 31 août 2019
à 10h - devant la station de tramway ROMARIN (côté MEL)

Le 19 août, Mohammed Lakel a été expulsé en Algérie…

… alors que de nombreux citoyens et citoyennes, élu-es, représentant-es syndicaux et associatifs réclamaient sa libération du centre de rétention et sa régularisation,
... alors que les médias locaux et nationaux relayaient largement cet élan de fraternité,
… alors qu’une promesse d’embauche l’attendait à Roubaix.

Cela fait aujourd’hui 10 jours que notre ami et camarade nous a été arraché de nos vie. Notre indignation, toujours aussi vive, nous porte à continuer à nous mobiliser pour lui, car #MohammedDoitRentrer.

C’est pourquoi, à l’occasion de la Braderie de Lille, nous allons courir pour le retour de Mohammed parmi nous, parce que ici, c’est chez lui !

Une équipe de 10 soutiens, dont un élu, courra le 10km de la Braderie aux couleurs de Mohammed, invitant l’ensemble des coureurs et des spectateurs à signer l’Appel pour le retour chez lui de Mohammed Lakel.

Parce que la Braderie, c’est le symbole de l’esprit d’accueil, de rencontres, de métissage des gens du Nord, et que le sport, c’est le symbole de l’esprit d’équipe et de détermination… Cette course sera le symbole de ce qu’incarne pour nous notre ami et camarade Mohammed Lakel : la fraternité et le courage.

Nous invitons toutes les personnes à venir courir avec nous ou nous soutenir :

Rendez-vous samedi 31 août 2019 à 10h00 devant la station de tramway ROMARIN (côté MEL).

Mohammed doit rentrer

PNGPNGPNG

TRIBUNE POUR LA LIBÉRATION ET LA RÉGULARISATION DE MOHAMMED LAKEL

9 août 2019

Depuis 2012, Mohammed Lakel vit en France. Il est intégré dans la vie locale, dans la vie sociale de la métropole lilloise en générale et de la ville de Roubaix en particulier. Il est notre proche. Il vit ici avec nous.
Mohammed a été interpellé lors d’un contrôle d’identité sans motif, mardi 6 août, et placé en centre de rétention, privé de sa liberté de circulation au seul motif d’être étranger et donc d’être ici sans papiers.
Jeudi 8 août, sa demande de remise en liberté a été rejetée alors que son dossier de demande de régularisation est en cours d’étude à la préfecture qui doit donner une réponse en septembre.
Nous, organisations associatives, partidaires, syndicales, collectifs et citoyen-ne-s, nous nous adressons ici à Monsieur Lalande, préfet du Nord, pour demander la remise en liberté, dès maintenant, de Mohammed Lakel et de soutenir sa régularisation.

Mohammed fait appel pour sortir du centre de rétention dans l’attente de la réponse concernant sa régularisation. Cet appel sera examiné par la cour de Douai, rue Merlin, samedi 10 août à 11h00. Nous appelons toutes et tous à être présent-e-s pour soutenir notre camarade, notre ami, Mohammed et pour montrer à la préfecture que Mohammed est ici chez lui et qu’il doit pouvoir y rester.

MAJ : L’appel a été rejeté, Mohammed est toujours au centre de rétention à Lesquin et risque l’expulsion à tout moment.

Article publié le 6 septembre 2019

Email : solidaires59@gmail.com