Actualités partenaires

Communiqué Amnest international

Nous saluons la décision qu’a prise l’Arabie saoudite d’autoriser les femmes à conduire, mais cette avancée doit à présent être suivie d’autres réformes concernant les droits des femmes, a déclaré Amnesty International le 21 juin 2018.

Ce weekend (dimanche 24 juin), l’interdiction controversée sera levée et les femmes seront autorisées à conduire dans le pays.

Cependant, d’éminent-e-s militant-e-s et responsables de campagnes ayant combattu l’interdiction faite aux femmes de prendre le volant – notamment Loujain al Hathloul, Iman al Nafjan et Aziza al Yousef – se trouvent parmi les huit personnes toujours détenues en Arabie saoudite en raison de leurs activités pacifiques de défense des droits humains. Certaines de ces personnes sont détenues sans inculpation depuis plus d’un mois, et risquent d’être jugées devant un tribunal antiterroriste et condamnées à des peines allant jusqu’à 20 ans d’emprisonnement en raison de leurs activités militantes.

[...]

>> Arabie saoudite. Les femmes ont désormais le droit de conduire, mais d’autres réformes doivent suivre

Article publié le 23 juin 2018