Centre d'études et de formation interprofessionnel
Formation professionnelle

Bienvenue au SUNDEP-Solidaires !

Organisme : SUNDEP Solidaires
Lieu : Paris (75010)
Date de début : 20 mai 2021
Date de fin : 21 mai 2021
Durée : 2 jours
Thématiques :
Vous inscrire à cette formation

Cette formation d’accueil du SUNDEP-Solidaires s’adresse aux personnes qui viennent d’adhérer et pour celles qui veulent en savoir plus sur le SUNDEP-Solidaires, et sur le travail dans l’enseignement privé en général.

Le but est de présenter le projet et les valeurs du SUNDEP-Solidaires, son fonctionnement - tout en le contextualisant : comment fonctionne l’enseignement privé ? comment, en tant que salarié.e, peut-on améliorer les conditions de travail des collègues ? Quels sont les outils pour défendre et appliquer mes droits ( instances CCMD-I et CCMA ; CSE, délégué.e syndical.e...) ? Et puis les SUD et Solidaires ,quel projet syndical portent-ils ?

La formation alternera des temps d’apports de connaissance et de débat, et s’appuiera régulièrement sur les cas concrets vécus par les participant.es à la formation.

Contenu

- Présentation du SUNDEP-Solidaires (histoire, valeurs, fonctionnement), de l’union syndicale Solidaires
- L’enseignement privé (histoire, statuts des salarié.es, chiffres)
- Présentation des instances représentatives du personnel (CSE, CCMA, IRCANTEC, DS…)
- Histoire du syndicalisme, des conquêtes sociales
- Analyse collective d’une difficulté rencontrée sur son lieu de travail

La formation sera animée par des militant.es du SUNDEP-Solidaires de différentes académies.