Centre d'études et de formation interprofessionnel
Formation interprofessionnelle

Big Brother

Organisme : Solidaires Corrèze
Lieu : Brive-la-Gaillarde (19100)
Date de début : 9 décembre 2019
Date de fin : 13 décembre 2019
Durée : 5 jours
Thématiques :
Outils informatiques Autres
Vous inscrire à cette formation

Inscription via les structures syndicales (union locale ou syndicat professionnel). Compléter puis envoyer la fiche d’inscription jointe au mail suivant : formationsolidaires19@free.fr
Formation limitée à 12 personnes.

Contact : formationsolidaires19@free.fr

Cette formation démontre la perte de liberté généralisée, la collecte de toutes les informations écrites, visuelles et parlées dans tous les système numériques que nous utilisons.

Parmi ces flux de données, nos échanges d’infos militantes sont donc interceptés.
Bien que nous estimons qu’ils améliorent la richesse des débats et qu’ils servent les intérêts des citoyens, ils fournissent à nos adversaires des « armes » potentielles.

L’utilisation possible de tous ces échanges dans un futur proche fragilisent les auteurs et leurs organisations syndicales. Les conséquences sont dangereuses pour la démocratie car cette appropriation des données permet la domination par quelques-uns sur celles et ceux qui veulent changer le monde. Les législations actuelles concernant le volet numérique démontrent les tentatives de muselage de toute expression non favorable aux idéologies libérales.

Pour contrer cette domination, il s’agit d’abord de bien connaître les enjeux ; le déploiement et l’organisation de ces technologies qui englobent les aspects politiques, sociaux et citoyens d’aujourd’hui. Les connaissances techniques à ses fins sont nombreuses.

Il faut agir politiquement mais aussi techniquement en utilisant des moyens pour rendre anonymes et non utilisables nos données, pour résister et faire vivre la diffusion des idées .

Documents à télécharger