SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Actualités partenaires

Budget 2020 : à l’opposé des véritables enjeux

ATTAC

Le budget 2020 est présenté comme une réponse aux Gilets Jaunes : pourtant, aucune mesure de justice fiscale n’a été prise pour revenir sur les cadeaux fiscaux faits aux plus riches.

Malgré une très forte demande de justice sociale, fiscale et environnementale, le projet de loi de finances pour 2020 s’inscrit dans la droite ligne des deux précédents. Les ajustements d’opportunité destinés à afficher une baisse des prélèvements pour les ménages ne procèdent à aucune réforme fiscale de fond. L’orientation consistant à baisser les prélèvements sur les entreprises est maintenue. Les suppressions d’emplois de fonctionnaires sont moins importantes que prévues mais renforcent le sécuritaire au détriment d’autres missions de l’État.

Le cœur de la communication gouvernementale est la baisse des prélèvements sur les ménages. Comme les précédents gouvernements, celui-ci joue encore et toujours avec l’impôt sur le revenu mais sans le réformer en profondeur, avec deux « ajustements » décidés dans l’urgence en réponse au mouvement des gilets jaunes.

[...]

>> Budget 2020 : à l’opposé des véritables enjeux



Article publié le 1er octobre 2019