Le Bulletin international

Bulletin international n° 86 - Septembre 2015

Europe, les questions politiques, économiques et sociales en débat
Contribution de la commission internationale Solidaires

Analyser, discuter, débattre, … pour agir, pour faire changer les choses

Un des points de l’ordre du jour du Comité national des 30 septembre et 1er octobre portant sur l’Europe, cette contribution repose sur une partie (européenne, puisque tel est le sujet) du travail syndical international réalisé par Solidaires, à travers la commission internationale et les organisations membres de notre Union syndicale.

Comme nous l’avons déjà affirmé à travers nos congrès, l’internationalisme (comme l’interprofessionnel) est un des aspects essentiels de notre syndicalisme et non quelque chose qui viendrait « en plus ». Il existe des modèles syndicaux ne se reconnaissant pas dans cette conception : ce sont ceux qui considèrent que le syndicalisme se limite, au mieux, à la défense des intérêts immédiats des salarié-es. Nous nous réclamons d’un syndicalisme agissant pour une profonde transformation sociale et une rupture avec le système capitaliste ; cela impose une pratique en phase avec cette ambition, donc un engagement internationaliste réel, que ce soit au plan des structures nationales ou des collectifs militant-es locaux.

C’est en ce sens, nous semble-t-il, que des débats dans nos instances syndicales sur des questions internationales comme celle à l’ordre du jour du Comité national d’octobre, ont une utilité, sinon il s’agit seulement de « discussions » entre quelques militant-es ou de commentaires sur l’actualité politique, économique et sociale dont nous laisserions la responsabilité de le faire à d’autres forces.

Article publié le 1er octobre 2015