SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

SUD Commerces et Services

CLIC-P : l’intersyndicale qui fait trembler les enseignes

Le Comité de liaison intersyndical du commerce parisien, le Clic-P, est une intersyndicale qui réunit six syndicats du commerce parisien, déterminés à faire face à l’offensive des grandes enseignes de la distribution qui ont pour objectif de généraliser l’ouverture des magasins le dimanche et en nocturne.

Le Clic-P réalise, à l’échelle d’un territoire l’union syndicale indispensable. Transgressif, le Clic-P s’attire l’animosité des grandes enseignes, des décideurs politiques et de certains médias qui s’emploient à diffuser les idées reçues des bienfaits supposés de l’ouverture des commerces le dimanche, sans se préoccuper des conséquences sur la vie des salariés.

L’initiative ne plaît pas non plus aux appareils syndicaux nationaux, qui perçoivent les initiatives du Clic-P, prises en dehors de leur contrôle, comme des actes d’insubordination.

Pourtant, dans une période de creux de la vague du syndicalisme, où les droits acquis par les salariés sont mis à mal, le Clic-P ouvre des perspectives de renouvellement du syndicalisme.

Documents à télécharger



Article publié le 21 octobre 2019


Contact

Tél : 06.78.53.35.77
Email : fdsudcommerce@yahoo.fr


Adresse postale
Fédération SUD Commerces et Services
31 rue de la Grange aux Belles
75010 Paris

Réseaux Sociaux



MEDIATHEQUE