Solidaires Auvergne

COLLECTIF DE DÉFENSE DES COLLÈGES RURAUX : MOBILISATION LE 3 JUILLET

SUD éducation 63 03 partage et soutient

Communiqué du collectif
En janvier dernier, notre collectif a été alerté par une baisse sans précédent de la dotation horaire globale (DHG) des petits collèges ruraux d’Auvergne. Cette baisse, qui va jusqu’à plus de 20 % d’heures de cours en moins, n’étant pas justifiée par une baisse d’effectifs. Au contraire, dans certains collèges, ils augmentent. Il découle de cette baisse la généralisation de classes multi-niveaux dans les petits collèges ruraux d’Auvergne : des enseignants devront faire cours, en une heure, à des élèves de 4ème / 3ème mélangés avec parfois 30 élèves !

S’en est suivie une mobilisation avec des pétitions, des rassemblements, une rencontre avec le Recteur (qui s’était engagé à revoir au cas par cas les DHG) et un temps fort à l’Assemblée nationale avec la décision de créer une association Collège rural - Collège vital, réseau national des petits collèges ruraux (une quarantaine de collège de moins de 100 élèves sont concernés) avec des parlementaires, des élus, des enseignants, des parents d’élèves… L’Assemblée générale constitutionnelle de cette nouvelle association aura lieu le jeudi 11 juillet à 18h à l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne.

Or, malgré la mobilisation et les promesses, aucune heure supplémentaire n’a été accordée aux petits collèges d’Auvergne : les CA ont eu lieu et rien n’a bougé. Pire, d’autres postes ont même été supprimés (collège de Cunlhat).
Un rassemblement aura lieu mercredi 3 juillet devant le Rectorat à partir de 14H et nous rencontrerons le Recteur à 15h.

Article publié le 3 juillet 2019

Email : contact@solidaires-auvergne.org