Solidaires Auvergne

COMMUNIQUÉ DE PRESSE INTERSYNDICAL SUR LE CESER

à lire en PJ

Jeudi 11 janvier 2018, le Conseil Économique Social et Environnemental de la Région Auvergne Rhône-Alpes a débuté une nouvelle mandature avec, pour la première fois depuis 35 ans, un président issu du monde associatif, Antoine QUADRINI.

À partir d’un travail en intersyndicale autour du projet ’Quel CESER nous voulons’ , d’une candidature unique des organisations syndicales puis de l’accord avec le collège 3 regroupant les associations, le CESER débute sa nouvelle mandature avec une nouvelle approche de la gouvernance plus participative.

À une très large majorité ont été élus :
 Laurent CARUANA, CFE-CGC en qualité de Premier Vice-Président,
 Jean Marc GUILHOT, CFDT, Vice-Président en charge de la conférence des présidents
 Karine GUICHARD, CGT, Vice-Présidente en charge des relations avec son collège
 Éric BLACHON, FO, Vice-Président en charge des relations avec les territoires
 Edith BOLF, CFDT, Présidente de la commission formation professionnelle,
 Jean Raymond MURCIA, CGT, Président de la commission infrastructures et aménagement du territoire,
 Jean Pierre GILQUIN, FO, Président de la commission inclusion sociale et santé
 Bernard LAURENT, CFTC, Président de la commission budget et finances du CESER.
 Bruno LAMOTTE, Président du groupe de travail sur l’évaluation des politiques régionales

Le CESER, deuxième assemblée de la région, est un des rares outils de démocratie permettant la consultation des organisations et acteurs locaux, patronat, syndicats, associations, universités face aux politiques publiques.

Pour les organisations syndicales siégeant au CESER, il doit être au service des habitants de la région, travailleurs, chômeurs, jeunes, retraités, sur les questions économiques, sociales et environnementales dans une démarche d’anticipation des mutations, des transitions et de prospective.

La prise en compte de la diversité des territoires, la solidarité et la complémentarité entre eux, les enjeux du transport constitueront un de nos axes majeurs, pour favoriser l’égalité de tous et le développement durable en Auvergne-Rhône-Alpes.

Nous serons tout particulièrement à l’offensive sur les conditions et enjeux du travail, de sa qualification, de la formation, de son contenu, de sa finalité, de sa qualité et de son évolution

Article publié le 15 février 2018

Email : contact@solidaires-auvergne.org