SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Solidaires Auvergne

COP, CGOP, permanences ASCT et ADC, CMGA. La Mort de nos emplois AUVERGNAT

Tract Sud Rail Auvergne Bourgogne Ouest ci-dessous et en PJ

Communiqué Sud Rail du 20 novembre en PJ (SNCF : ENTREPRISE PUBLIQUE ET PLAN SOCIAL ! ) :

Dans la droite ligne de la stratégie de notre entreprise pratiquée depuis plusieurs années, ce sont deux nouveaux services qui vont être touchés par leur fermeture sur notre région, le COP et la permanence ASCT de Clermont Ferrand.

Une nouvelle fois ce sont les cheminots et cheminotes qui vont payer les économies demandées par la convention TER AURA récemment signée et qui met à mal le mode de transport ferroviaire et l’avenir des agents qui composent ces services. De même le CGMA ou l’APF se retrouvent dans l’incertitude ; on a déjà vu la fermeture de la CPR.

Autant de services de proximité qui s’éloignent de la région.

D’ores et déjà SUD-Rail n’a pas attendu et a déposé une DCI sur le sujet afin de ne pas subir cette nouvelle attaque de la direction et d’agir le plus tôt possible afin de contrecarrer cette nouvelle attaque envers nos emplois.

Il est même surprenant de voir les réformistes qui ont vendu les cheminots sur l’autel du productivisme en signant les accords sur la réorganisation du temps de travail, s’offusquer devant cette nouvelle réorganisation.

SUD-Rail avait prévenu depuis fort longtemps des conséquences de la réforme et des accords qu’ils ont signés.

Toujours est-il que le projet décime le bassin d’emploi et met à mal l’avenir des cheminots ainsi que leur équilibre familial. Que dire des conditions de travail et de leur santé qui vont eux aussi passer à la trappe.

Ce n’est que le début de ce que l’on pourrait appeler le plan social Pépy.

Petit descriptif du dépeçage de nos emplois :

Un plateau unique COP sur le bassin lyonnais :

C’est le coeur du projet. Créer une seule entité sur le périmètre régional. Dans la même lignée que les ESV et ETSV c’est vers une convergence des effectifs dans un même établissement que ce projet s’inscrit afin de faciliter le transfert de personnel en cas de perte de marché lors de l’ouverture à la concurrence.

Non content de faire encore de la productivité la direction se prépare déjà à se débarrasser des agents en cas d’échec lors des appels d’offres, en faisant des établissements clé en main pour les opérateurs privés. Cela entraînerait la fermeture du COP de Clermont Ferrand avec les conséquences sociales qui vont avec.

Rattachement de la permanence ASCT au plateau unique :
C’est la fin de la commande de proximité, bienvenue dans le monde digital et de la commande à distance. Tout se fera de Lyon avec les difficultés dans l’organisation du travail qui vont avec. Là aussi la permanence ASCT de Clermont disparaîtra des radars et mettra des agents sur le carreau mais ça la direction s’en moque !

Mobilité des agents au rendez-vous :

Bien entendu un tel projet ne se fait pas sans la mobilité qui avec. La vie de famille ne fait pas partie des prérogatives de la direction. Les agents devront être mobiles à souhait et gare à ceux qui refuseront comme d’habitude. Le RH0910 sévira comme à l’accoutumé à faire avaler un peu la couleuvre.

Le CGMA et l’Agence Paie et Famille dans le brouillard :

Ces services eux aussi n’éviteront pas les conséquences de sa restructuration. Chaque
réorganisation a eu son lot de suppression de poste et de destruction sociale. Signe inquiétant de la situation de ces services la direction ne communique et n’informe pas sur le sujet. Quel avenir pour ces cheminots doivent avoir des réponses.

C’est bien un plan social déguisé qui est en train d’être réalisé sur notre région

et aucun service n’est épargné.

SUD-Rail ne laissera pas faire

et à déjà enclenché la contre offensive pour sauvegarder nos emplois !!

Documents à télécharger



Article publié le 21 novembre 2017


Contact

Email : contact@solidaires-auvergne.org

28 rue Gabriel Péri 63000 Clermont-Fd

MEDIATHEQUE