Les argumentaires

Chômage, précarité : halte aux idées reçues ! (ouvrage collectif)

Ouvrage collectif

A partir du 21 mars, de courtes vidéos paraîtront chaque mardi à 12h jusque fin avril début mai sur la page facebook du livre, sur sa page twitter (https://twitter.com/Halteidrecues), ainsi que sur une chaine Youtube.

Idée reçue 5 :
Les personnes en situation de handicap sont incasables

Idée reçue 4 :
Le chômage c’est parce que les français ne travaillent pas assez !

Idée reçue 3 :
Le chômage c’est la faute au code du travail !

Idée reçue 2 :
C’est pas plus difficile pour les femmes de chercher un travail !

Idée reçue 1 :
les chômeurs devraient la fermer et chercher du boulot !

Communiqué de presse Les Éditions de l’Atelier du 24/02/2017

Ken Loach avec « Moi, Daniel Blake » - 25 organisations avec leur livre « Chômage, halte aux idées reçues ! » : unis dans le même combat !

Le prix du film étranger des auditeurs du Masque et la Plume a été récemment attribué au cinéaste Ken Loach, déjà détenteur de la Palme d’or du dernier festival de Cannes pour son film Moi, Daniel Blake, décrivant l’absurdité du Pôle Emploi britannique.

« Ce qui est incroyable, c’est la véracité de ce film »,

Danièle Heymann, critique de cinéma et journaliste française officiant au Masque et la Plume sur France Inter.

Cette quête de vérité, de sensibilisation et d’humanité que traduit Ken Loach dans son film, se retrouve pleinement dans la démarche collective d’un petit livre bleu dont le cinéaste a signé la préface : Chômage Précarité  : Halte aux idées reçues ! (paru aux Éditions de l’Atelier le 19 janvier 2017).

​«  Les histoires et les expériences de ce livre aideront, je l’espère, à nous rendre forts dans notre résistance  »

Extrait de la préface de Ken Loach dans le livre "Chômage, précarité : halte aux idées reçues".

A l’initiative du Mouvement National des Chômeurs et des Précaires (MNCP), 25 organisations syndicales et associatives* se sont rassemblées pour prendre la plume et déconstruire chacune 26 idées reçues qui circulent sur les chômeurs et les précaires. Elles démontent les raisonnements fallacieux et stigmatisants, formulent des propositions et des actions concrètes qui permettent de lutter contre le chômage et la précarité, avec les premiers concernés, les chômeurs, et dans l’intérêt de toute la société.

Un mois après sa sortie en librairie, ce livre engagé et stimulant (240 p., 10 €, Editions de l’Atelier), soutenu par Ken Loach, a déjà suscité l’organisation de 70 événements en métropole et à La Réunion et est déjà diffusé à près de 15 000 exemplaires : des rencontres-débats animées par plusieurs organisations, des débats citoyens se sont multipliés à partir du film de Ken Loach et du livre, des tables rondes vont être organisées dans la perspective des prochaines élections pour interpeller et sensibiliser les candidates et candidats. Durant les semaines et mois à venir cette démarche collective et de mobilisation citoyennes va se poursuivre, permettant à ce petit livre bleu d’être un véritable outil favorisant un large débat citoyen autour des manières d’agir dès maintenant pour le droit de tous à un travail décent.

UNE INITIATIVE COLLECTIVE SOUTENUE PAR KEN LOACH

Ce livre collectif est à l’initiative du Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP) et de l’association des Amis du MNCP/Partage. Il a été coordonné par Jean-François Yon, militant et responsable associatif, qui a notamment été président, de 2004 à 2010, du Mouvement national des chômeurs et précaires, et à l’initiative de la création d’une de ses associations locales, « Ensemble contre le chômage », à Vannes en 1994.

Ken Loach, préfacier du livre, a reçu la Palme d’or à Cannes en juin 2016 pour son dernier film, Moi, Daniel Blake, qui retrace le parcours du combattant des chômeurs et précaires au Royaume-Uni.

LES 25 ORGANISATIONS PARTENAIRES ET AUTEURES DU LIVRE

AC !, ADIE, APEIS, APF, ATD-Quart Monde, ATTAC, CFE-CGC, CGT, CIP, CNIDFF, le mouvement Colibris, Collectif Roosevelt, Coorace, Crepi, DAL, Emmaüs France, FNARS, France terre d’asile, JOC, MNCP (et les Amis du MNCP-PARTAGE), Pacte civique, Secours catholique, SNU PE-FSU, Solidaires.

>> Voir en ligne : Les Editions de l’Atelier

Images à télécharger