SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Solidaires Bouches du Rhône - 13

Ciné-Solidaires : Automne 2015

Vendredi 9 OCTOBRE - 19h
FASCISM INC
Film documentaire de Aris Hadjistéphanou 2015

Dans son nouveau documentaire, Aris Hadjistéphanou montre comment les industriels et les banquiers ont appuyé le fascisme dans les années 20 et 30, afin de détruire les mouvements socialistes et les syndicats. Aujourd’hui, à nouveau en temps de crise, ce schéma se reproduit à la périphérie de l’Europe : en Grèce des partis d’extrême droite comme « L’Aube Dorée » et « L.A.O.S. » ont été soutenus par une partie des élites économiques et les groupes médiatiques. « L.A.O.S. » a même été salué par l’UE et le FMI dans le cadre du gouvernement non élu de Lucas Papadimos. Un jeu risqué qui peut facilement devenir hors de contrôle.

Vendredi 13 NOVEMBRE - 19h
ACTA NON VERBA
Documentaire de HAZEM - Collectif Nosotros

Un documentaire qui raconte l’histoire des luttes antifascistes en France et en Europe : « En présentant différents collectifs, en France et à l'étranger, j’ai voulu montrer nos projets et nos contradictions, mais surtout faire un état des lieux, donner la parole à ceux qui sont présents sur le terrain. En réponse aux stéréotypes et aux fausses représentations que certains donnent de l’antifascisme, j’espère que ce documentaire, fait par des militants, permettra aux spectateurs de mieux comprendre nos raisons d’être, nos espoirs, nos aspirations ainsi que la logique de nos actes. » Hazem.

Vendredi 11 DECEMBRE - 19h
UN FRANCAIS
Film de Diastème - 2015

Dans les années 1980, Marco Lopez, skinhead convaincu, participe corps et âme au combat qu’il partage avec ses meilleurs amis Braguette, Grand-Guy et Marvin. Ensemble, ils pourchassent des militants de gauche, s’en prennent dans la rue aux immigrés et enchaînent les bagarres avec des gens qui ne pensent pas comme eux. Un jour, Marco voit ses amis empoisonner un homme noir. Le défenseur inconditionnel des idées de l’extrême-droite est écoeuré par cette violence gratuite. Tandis que Braguette opte pour l’engagement politique et que Grand-Guy et Marvin sombrent dans la délinquance et la drogue, Marco essaie de décrocher et de devenir un homme bien...



Article publié le 9 octobre 2015


Contact

04 91 91 90 53


Email : solidaires.13@orange.fr
Voir leur site

29, Boulevard Longchamp 13001 Marseille

MEDIATHEQUE