SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

SUD-Solidaires BPCE

Communiqué de presse Covid19 / 2

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le syndicat SUD-Solidaires souhaite réagir à la vidéo détestable publiée par Christophe Pinault président du directoire de la Caisse d’épargne Bretagne Pays de Loire. La voici https://youtu.be/hTqdtPwn2Ss

Nous y voyons un exemple archétypal du dirigeant de banque moderne, irresponsable et absorbé par des obsessions commerciales vaines, débitant une logorrhée d’éléments de langage mensongers et contradictoires. Il remercie les salarié.es de bien « collaborer » à la tâche absurde et criminelle qu’il leur a confiée, qui consiste à recevoir la vague de client.es inquiet.es en pleine période de propagation d’une épidémie meurtrière qui ne choisit pas entre salarié-es et client-es.

De surcroît, il vante le non port des masques, à l’évidence inutiles à ses yeux comme à ceux de l’irresponsable Ministre de l’intérieur.

L’inconséquence de Christophe Pinault aura probablement des répercussions dramatiques pour certain-es salarié-es et client-es. Est-il prêt à en assumer les conséquences devant les tribunaux ?

A l’instar de ce qui se passe déjà dans d’autres Caisses d’épargne, aura-t-il lui aussi l’indécence de se faire attribuer par le Conseil d’Orientation et de Surveillance plusieurs centaines de milliers d’euros de part variable comme chaque année ?

Si le secteur bancaire a été identifié par le gouvernement comme un « organisme d’importance vitale », les directions des banques, donc celle de la CEBPL, se doivent d’organiser un service à la clientèle ; mais elles ont l’obligation de le faire dans des conditions d’hygiène et de sécurité maximales pour protéger la santé des salarié.es et des client.es.
Les mesures élémentaires ne sont toujours pas appliquées à ce jour en CEBPL et ce, en complète contradiction avec les recommandations de l’OMS et les obligations légales de résultats faites aux employeurs en matière d’hygiène et de sécurité.

Cette vidéo est la démonstration d’une incompréhension totale de la situation. Elle est l’illustration de l’irresponsabilité dangereuse de nombreux directoires de Caisses d’épargne obnubilés par les seuls profits.

Une fois cette catastrophe passée, SUD-Solidaires saura mettre tous ces dirigeant-es devant leurs responsabilités pour mise en danger délibérée de la vie d’autrui.

Le Bureau national SUD-Solidaires BPCE
Paris, le 26 mars 2020

Contacts presse : 06 06 64 45 99 - 06 73 46 11 98

Documents à télécharger



Article publié le 26 mars 2020


Contact

Tél : 06 73 46 11 98

Contacts presse :
Jérôme Bonnard 06 62 82 98 90


Email : sudbpce@gmail.com
Voir leur site

Adresse postale
SUD-Solidaires BPCE
Site Odissey
50 avenue Pierre Mendes France
75201 PARIS Cedex 13

Réseaux Sociaux



MEDIATHEQUE