Solidaires Auvergne

Communiqué de presse des Organisations Syndicales représentatives de l’AFPA d’Auvergne

Il est simplement scandaleux et honteux , qu’à une époque où notre pays compte plus de 6 millions de demandeurs d’emploi et où il ne se passe pas une semaine sans que l’on parle de l’enjeu de la formation, l’État décide en ce moment même, de supprimer, au niveau national, plus de 1500 postes et de fermer 38 sites de son premier opérateur de formation professionnelle l’AFPA.

Les élus du Comité Central d’Entreprise hier et le Comité Régional d’Établissement Auvergne ce 19 octobre, viennent d’apprendre que dans notre région cela se traduirait par la fermeture de 7 sections sur l’Allier, le département qui compte le plus fort taux de chômage d’Auvergne et la fermeture annoncée des sites du Puy en Velay, d’Aurillac et de l’antenne de la Direction Régional de Beaumont, ce qui supprime toute présence de l’AFPA dans le Sud Auvergne.

Soit un licenciement d’au moins 85 salariés sur les 136 salariés CDI actuellement présents.

Cette situation est inadmissible, incompréhensible, c’est pour cela que L’intersyndicale CFDT, CGT, SUD de l’AFPA d’Auvergne , alerte tous les citoyens et toutes les composantes politiques de notre région afin de tout faire pour sauver le maillage territorial de l’AFPA, qui permet à tous les citoyens de pouvoir accéder à une formation qualifiante de qualité pour un retour à l’emploi proche de 70%.

Article publié le 21 octobre 2018

Email : contact@solidaires-auvergne.org