SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Communiqué inter-associatif : Des homosexuels enlevés, torturés, et tués en Tchétchénie

Communiqué commun

Depuis début avril, les informations se multiplient concernant des homosexuels (réels ou supposés) en Tchétchénie : ils auraient été victimes d’arrestations, de détentions arbitraires, de torture et, pour certains, d’assassinats.

Amnesty International, l’Inter-LGBT, Russie-Libertés et SOS homophobie unissent leurs voix et lancent un appel commun au respect des droits humains en Tchétchénie :

  • Nous appelons les autorités russes à se saisir immédiatement du sujet afin qu’elles : fassent cesser ces exactions, poursuivent en justice les auteurs de ces crimes en assurant la rigueur des enquêtes policières et l’indépendance de la justice et viennent en aide, dans la mesure de leurs moyens, aux personnes LGBTI qui sont ou ont été victimes de ces agissements atroces.
  • Nous demandons à la France, à l’Union Européenne, au Conseil de l’Europe et à l’Organisation des Nations Unies d’exiger de la Russie qu’elle fasse cesser ces exactions sur-le-champ.
  • Nos organisations appellent à un grand rassemblement ce jeudi 13 avril à 19h à proximité de l’ambassade de Russie (Place de la Colombie 75016 Paris) pour manifester notre soutien aux victimes de ces crimes et aux associations LGBTI locales.

>> Communiqué inter-associatif : Des homosexuels enlevés, torturés, et tués en Tchétchénie



Article publié le 15 avril 2017