SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Retour sur...

Compte rendu de la conférence de presse sur le 8 mars grève des femmes

La conférence de presse de ce matin s’est très bien déroulée, beaucoup de médias présents, le Monde, les Echos, France Inter, l’Humanité, Libération, RFI, le Parisien, Public Sénat et bien d’autres...

La syndicaliste islandaise a introduit la conférence expliquant le ressort de leur grève pour l’égalité salariale du 24 octobre dernier qui a rassemblé plus de 25.000 islandaises (sur 335.000 habitant-es).

Le Planning familial a souligné la démarche inédite du rassemblement des associations féministes, syndicalistes et ONG et divers intervenantes ont expliqué l’appel de la grève des femmes, ses déclinaisons (grève, débrayage 15h40, brassards à télécharger sur le site prochainement...).

Cécile Gondard - Lalanne pour Solidaires a mis en avant la dimension de lutte de ce 8 mars : nous rejoignons ainsi les nombreuses luttes des femmes qui ont permis des avancées pour les droits des femmes, et qui ont aussi bénéficié aux hommes.

Le site 8mars15h40.fr a été présenté, et le film projeté (il a eu du succès malgré un son a minima !)

Il a été répondu à une question d’une journaliste sur une éventuelle interpellation des candidats que c’est s’adresser aux femmes et leur donner l’envie de lutter pour que l’égalité réelle qui anime les organisatrices de ce 8 mars.

On a donné des exemples d’appels concrets dans le nettoyage, dans certaines entreprises, et rappelé la possibilité pour les femmes de « voter » pour des revendications sur le site 8mars15h40.fr

N’oubliez pas ! Il faut absolument inscrire toutes vos actions prévues sur le site dédié ! http://8mars15h40.fr

Documents à télécharger



Article publié le 28 février 2017