Document FIDH

(Genève, Paris) Loin de l’emballement médiatique suscité par l’annonce de réformes symboliques comme le décret autorisant (enfin) les femmes saoudiennes à conduire en septembre 2017, le nouveau rapport publié aujourd’hui par l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme (un partenariat FIDH-OMCT) jette une lumière crue sur la scandaleuse situation des femmes saoudiennes défenseures des droits humains, qui continuent d’être confrontées à des restrictions importantes de leurs droits. Soumises en tant que femmes à un régime patriarcal consacrant l’inégalité des sexes, et confrontées à un contexte ultra-répressif à l’encontre de toute voix divergente, les femmes qui exposent publiquement les violences conjugales subies ou qui se posent en militantes se heurtent à une répression implacable. Faute de pouvoir se constituer en mouvement ou associations, elles se réfugient sur les réseaux sociaux.

Voir le site web conçu autour du rapport : http://condemnedtosilence.fidh.org/fr//

[...]

>> Condamnées au silence : la situation des femmes défenseures des droits humains en Arabie saoudite

Article publié le 19 janvier 2018