Centre d'études et de formation interprofessionnel
Formation interprofessionnelle

Conditions de travail (SSCT)

Organisme : CEFI Solidaires Ile de France
Lieu : Paris (75010)
Date de début : 4 décembre 2019
Date de fin : 6 décembre 2019
Durée : 3 jours
Thématiques :
Instances/mandats Santé-travail
Vous inscrire à cette formation

Les inscriptions se font par le biais des structures syndicales. Les inscriptions individuelles ne seront pas prises en compte, donc nous vous demandons de vous adresser directement à vos syndicats.

Contact : formationidf@solidaires.org

Après quelques repères historiques et politiques sur les questions de santé et de conditions de travail et sur la situation actuelle, un temps sera consacré à la situation vécue dans les entreprise (privées ou publiques) C’est à dire du terrain d’intervention des équipes. Seront abordées les évolutions du capitalisme et l’évolution des organisations de travail, les processus d’invisibilisation.
Sera ensuite traités :
- les obligations de l’employeur
- le travail de terrain et les stratégies d’action syndicales en lien avec les valeurs de Solidaires
- les moyens de l’action syndicale : mobilisations et actions collectives par le travail d’enquête, de terrain, et la construction des exigences avec les salariés, les interventions possibles dans les instances, le droit d’alerte et de retrait, et les soutiens possibles (médecine et inspection du travail, Carsat…)