SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Connaître vos droits

Solidaires, un outil au service des salarié-es
… quel que soit leur statut !

Solidaires entend promouvoir un syndicalisme de contre-pouvoir qui lie défense quotidienne des salarié-es et transformation de la société dans le privé :
- Un syndicalisme de lutte pour la construction de réels rapports de forces pour contrer les politiques libérales.
- Un syndicalisme de lutte pour la mise en œuvre de projets alternatifs favorables aux salarié-es, chômeur-euses, précaires...

Vous pouvez avoir besoin d’un conseil, d’être défendu-e

N’hésitez pas à nous contacter, nos militant-es, conseillers du salarié sont prêt-es à vous défendre. Pour un conseiller du salarié, prenez contact avec le Solidaires de votre localité, et selon l’entreprise où vous travaillez, prenez contact avec la fédération ou le syndicat national.

Résultats dans le lexique


PYRAMIDAGE
A l’intérieur d’une même catégorie, le nombre des emplois de chaque grade est statutairement contingenté. Plus on monte en grade et moins il y a d’emplois. C’est ce qui fait penser à une pyramide, d’où (...)
QUALIFICATIONS
La reconnaissance des qualifications, c’est en terme de promotion reconnaître : la spécificité des missions accomplies par les agents, le haut degré de technicité requis dans tous les services, que (...)
RADIATION DES CADRES
La radiation des cadres est une décision administrative constatant, d’office ou à la demande d’un fonctionnaire, qu’il a cessé d’appartenir au corps dans lequel il était titulaire d’un grade. Un agent (...)
RATIO PROMU / PROMOUVABLE
Depuis le décret n° 2005-1590 du 1er septembre 2005, le nombre maximum des fonctionnaires appartenant à l’un des corps des administrations de l’Etat, pouvant être promus à l’un des grades d’avancement (...)
RECLASSEMENT
Un agent qui obtient une promotion interne dans le corps supérieur (par concours interne ou liste d’aptitude) est reclassé dans la nouvelle catégorie en tenant compte de l’ancienneté acquise dans son (...)
RECONNAISSANCE DE L’EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
C’est le décret du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d’accès aux corps et cadres d’emplois de la fonction publique qui a introduit la (...)
RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
La RAEP a été introduite par la loi du 2 février 2007 relative à la modernisation de la fonction publique. La reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP), mise en place dans la (...)
RECUS - COLLES
Dans le versant de la territoriale, le concours débouche simplement sur l’établissement d’une liste d’aptitude (inscription valable un an après le concours, renouvelable deux fois) à occuper des postes (...)
REFORME DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE DE L’ETAT
La RéATE a été mise en œuvre en 2010 et 2011 et a constitué l’un des éléments majeurs de ces deux dernières années pour les services de l’Etat en région. La RéATE a décliné dans les administrations (...)
REMUNERATION
Le traitement d’un agent est fonction de son appartenance à un corps (cadre C, B, A), de son grade dans ce corps et de son échelon dans ce grade. A chaque échelon est associé un indice brut (de la (...)
Rechercher dans cette rubrique