SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Connaître vos droits

Solidaires, un outil au service des salarié-es
… quel que soit leur statut !

Solidaires entend promouvoir un syndicalisme de contre-pouvoir qui lie défense quotidienne des salarié-es et transformation de la société dans le privé :
- Un syndicalisme de lutte pour la construction de réels rapports de forces pour contrer les politiques libérales.
- Un syndicalisme de lutte pour la mise en œuvre de projets alternatifs favorables aux salarié-es, chômeur-euses, précaires...

Vous pouvez avoir besoin d’un conseil, d’être défendu-e

N’hésitez pas à nous contacter, nos militant-es, conseillers du salarié sont prêt-es à vous défendre. Pour un conseiller du salarié, prenez contact avec le Solidaires de votre localité, et selon l’entreprise où vous travaillez, prenez contact avec la fédération ou le syndicat national.

Résultats dans le lexique


GARANTIE INDIVIDUELLE DU POUVOIR D’ACHAT
La GIPA résulte d’une comparaison établie entre l’évolution du traitement indiciaire brut (TIB) détenu par l’agent sur une période de référence de quatre ans (2003-2007, 2007-2011, 2011-2015) et celle de (...)
GLISSEMENT VIEILLESSE TECHNICITE
Le terme « GVT », permet de mieux comprendre l’augmentation du salaire moyen des fonctionnaires. Même si le nombre de fonctionnaires stagne, et que la grande majorité ne reçoit pas d’augmentation (...)
GRILLE INDICIAIRE
Dans le cadre du statut de la fonction publique, il est établi une grille indiciaire type qui concerne une majorité de fonctionnaires. C’est elle qui classe les agents des différentes administrations (...)
INDEMNITE DE FONCTIONS, D’EXPERTISE ET D’ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
Le 7 février 2013, dans le cadre de l’agenda social, et suite à la demande de certaines organisations syndicales nationales dont Solidaires FP, la Ministre de la fonction publique a annoncé la (...)
INDEMNITE DE RESIDENCE
Cette indemnité a été créée à l’origine, par décret du 24 octobre 1985, pour compenser les différences du coût de la vie entre les lieux d’exercice des fonctionnaires, elle est attribuée aux agents dont la (...)
INDICE BRUT
Dans les statuts particuliers, le classement hiérarchique des grades et des échelons est exprimé en indice brut. Ces indices bruts servent à bâtir la grille de classement des fonctionnaires mais ne (...)
INDICE MAJORE
A chaque indice brut correspond un indice majoré qui sert à la liquidation du traitement. Le traitement brut mensuel est le résultat de la multiplication du nombre de points d’indice majoré par la (...)
INDICE MINIMUM
L’indice minimum de traitement de la fonction publique est un élément commun aux trois versants. Le traitement afférent à cet indice ne peut être inférieur au SMIC brut (dans le privé : salaire minimum (...)
NOUVELLE BONIFICATION INDICIAIRE
La NBI a été créée par le protocole Durafour en 1990 pour l’ensemble de la fonction publique. Elle consiste en une attribution de points d’indice attachée à l’exercice de certaines missions aux sujétions (...)
POINT D’INDICE
Voir à indice.
Rechercher dans cette rubrique