Mobilisations locales et sectorielles

Contrats aidés : Journée de mobilisation interprofessionnelle

Cf. également le préavis de grève déposé par Solidaires Fonction publique pour cette journée.

Le gouvernement vient d’annoncer une baisse drastique des contrats aidés qui vont passer de 459.000 contrats signés en 2016 à 310.000 en 2017 puis 200.000 en 2018 avant une suppression totale prévue en 2020. Les conséquences sociales et humaines sont dramatiques alors que le gouvernement n’a toujours rien prévu pour remplacer ces postes. Ces derniers, financés en grande partie par l’Etat, permettent principalement à des associations et à des collectivités territoriales d’embaucher des personnes éloignées de l’emploi pour des missions d’intérêt général : animateur/animatrice socio-culturelle, coordinateur/coordinatrice d’association, formateur/formatrice, auxiliaires de vie scolaire auprès d’élèves en situation de handicap, secrétaire de Mairie, etc.

Bien que précaires et critiquables, ces contrats sont l’unique source de revenus de centaines de milliers de personnes et leur disparition va avoir un impact considérable pour les personnes salarié.e.s dont bon nombre de salarié.e.s associatifs engagé.e.s, mais aussi pour tous les citoyens et toutes les citoyennes qui bénéficient indubitablement du travail de ces personnes.

Après la journée réussie du 18 octobre (rassemblement devant rectorat de Paris + rassemblement Panthéon), le 10 novembre est la prochaine date de mobilisation à construire.

Peser dans la situation sociale actuelle, accompagner les personnes en contrats aidés dans la lutte pour pérenniser leur emploi demande à organiser des actions le plus largement possible, dans un grand nombre d’endroits. La date du 10 novembre veut répondre à cet enjeu.

Sur Paris, une intersyndicale (ASSO, CGT ) se met en place. Un appel à la grève est porté par ASSO. Un préavis sera déposé dans la Fonction publique afin de couvrir les personnes qui veulent s’engager dans l’action.

LE TRACT SOLIDAIRES

Communiqué ASSO

Mobilisation sur Paris

Afin de soutenir l’action des CUI CAE - Emplois Aidés - une manifestation partira vendredi 10 novembre à partir de 14h place de la Bourse en direction de la République.

Cette mobilisation demande la pérennisation et la CDIsation des emplois aidés que le retrouve dans toute une série de secteurs (Associatif, RATP, Éducation Nationale, collectivités territoriales...)

Solidaires Paris soutient cette action et vous invite à participer à cette mobilisation afin de mettre fin à la précarité.

Ci-dessous le tract unitaire des unions départementales Solidaires et CGT et des collectifs.

Article publié le 10 novembre 2017