Solidaires Auvergne

Contre tous les racismes, toute forme de discrimination : Pour une Liste Solidaire ! #PLS

L’un des engagements forts de notre fédération Solidaires étudiant·e·s est le combat sans relâche contre le racisme, aujourd’hui trop présent dans notre société sous bien des formes. Le fait de se dire ’anti-raciste’ et d’en faire une posture moraliste ne suffit pas, et de nombreux comportements restent encore à bannir, prenant la forme d’une fausse ’bienveillance’ (paternalisme, humanisme surjoué etc), ou bien d’une malveillance assumée (insulte, condescendance, ramener en permanence une personne à sa culture ou à sa condition).

Nous vivons dans une société de racisme institutionnel, qui se traduit par une discrimination à l’accès à l’emploi, au travail, aux aides sociales… Contrairement à une croyance angélique, l’université n’est pas un monde à part où les inégalités cesseraient d’un coup grâce à la magie du savoir éclairé : au cœur de la société, l’enseignement supérieur est traversé par les mêmes schémas de domination.
Ainsi, de nombreux/ses étudiant·e·s racisé·e·s en font les frais, subissant des discriminations dans la notation, ou bien lors des admissions et suivis des recherches dans les cycles post-licence, dans les recherche de logements aux CROUS ou dans le privé…
Face aux comportements racistes, l’union et la solidarité avec les étudiant·e·s racisé·e·s s’impose : c’est pourquoi Solidaires étudiant·e·s Clermont Auvergne s’engage au quotidien contre toute forme de racisme.

Notre liste ’PLS — Pour une Liste Solidaire’ revendique la création de services indépendants au sein de l’université (cellules de veille, etc.), gérés par les concerné·e·s et qui agissent pour sensibiliser les étudiant·e·s et personnels, mais aussi pour accompagner les victimes de discriminations.

Article publié le 17 novembre 2018

Email : contact@solidaires-auvergne.org