SNJ - Syndicat National des Journalistes

Correspondante de L'Obs en Chine : les syndicats français indignés

Ursula Gauthier, la correspondante en Chine de l'hebdomadaire français L'Obs, est menacée d’expulsion le 31 décembre suite au non-renouvellement de son accréditation et de son visa. La journaliste est visée depuis un mois par une série d'attaques dans la presse officielle après la parution d’un article le 18 novembre dénonçant la répression chinoise au Xinjiang, une région musulmane de l'ouest du pays.

La FIJ avait condamné les campagnes contre la journaliste française. Les syndicats de journalistes français (SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes, membres de la FIJ/FEJ) apportent leur solidarité à notre consoeur.

Ils appellent les autorités chinoises à revenir sans conditions sur leur décision et à renouveler l’accréditation de Mme Gauthier ainsi que son visa.

Une décision d’expulser la journaliste française sera considérée comme une grave atteinte à la liberté de la presse, au droit d’expression, à la liberté des journalistes de faire leur métier en tout lieu et circonstances.

Un an après l’attaque contre Charlie Hebdo, une décision d’expulsion de Mme Gauthier de Pékin ne pourrait qu’être un mauvais signe venant de ce grand pays qu’est la Chine.

Article publié le 2 janvier 2016

Les permanences du SNJ
- Permanence ’Déontologie, éthique, principes professionnels, pratique quotidienne du journalisme’ :
deontologie@snj.fr
- Permanence ’Fiscalité et bulletin de paie’ :
fboissarie@snj.fr
- Permanences ’juridique’ :
le mercredi, par téléphone de 10h30 à 12h ; pour tous sur place : 14h à 16h.
- Permanence ’Action Syndicale’ :
le jeudi de 18h30 à 20h30 (sur rendez-vous et par téléphone).
- Permanence ’Emploi’ :
de 19h30 à 20h30 (sur place et par téléphone).

Email : snj@snj.fr
Voir leur site