Actualités internationales

Coursiers de tous les pays unissez-vous !

image005

"Coursiers de tous les pays unissez-vous" : une brochure du Gresea, Groupe de Recherche pour une Stratégie économique alternative, en Belgique.

La brochure est le résultat du travail d’analyse et d’initiative réalisé par de nombreux acteurs en Europe dont Solidaires et SUD Commerces et Services pour lutter contre le capitalisme de plateforme et pour favoriser l’action et l’organisation des livreur-euses à vélo.

Le nouveau Gresea Échos est arrivé ! Il s’intitule : « Coursiers de tous les pays, unissez-vous ! En lute contre le capitalisee de plateforee »

12 morts en 12 mois. C’est le nombre de décès signalés de coursiers au travail qu’annonce la campagne intitulée « La précarité tue ! » lancée par la fédération transnationale des coursiers, ce mois-ci.

« Pas un mort de plus ! », clament les coursiers de tous les pays.

Le prochain numéro du Gresea Échos met en évidence la face cachée du modèle économique des plateformes telles qu’Uber ou Deliveroo pour mieux comprendre les résistances qui s’y opposent. Comment les plateformes cachées derrière leurs algorithmes sont-elles en train de transformer le travail et de déconstruire l’État social ? De payer à la commande et non à l’heure sans assurance ni sécurité sociale ? Comment les États et les juges se positionnent-ils devant cete « ubérisation » de la société ? Face à des pratiques patronales dignes du 19 ème siècle, les coursiers se sont mobilisés, organisés et de nouvelles formes de lute ont émergé. Qui sont ces nouveaux collectifs de travailleurs présents dans toutes les grandes villes européennes ? Quels liens les unissent aux organisations syndicales ? À quelles actions ont-ils eu recours pour faire entendre leurs revendications ? Et finalement, quelles perspectives et mobilisations nouvelles se dégagent de la Fédération transnationale des coursiers, fondée en octobre 2018 ?

Autant de questions auxquelles répond Anne Dufresne dans ce nouveau numéro du Gresea Échos de
juin 2019.

Anne Dufresne, chercheuse au Gresea, présentera ce numéro lors d’une conférence-débat intitulée « Lutter contre Uber et Delieeroo : Ça tue ! » avec Jean-Daniel Zamor, Président du Collectif des livreurs autonomes de Paris (CLAP) et co-fondateur de la Fédération transnationale des coursiers (FTC) le 3 octobre 2019 à 19h au Point Culture de Bruxelles.

Pour un entretien ou une rencontre avec l’auteure de ce numéro, contactez Anne Dufresne à l’adresse anne.dufresne@gresea.be ou au 0471/93 75 33

Pour commander ce numéro, cliquez ici.

Gresea Asbl
11, rue Royale – 1000 Bruxelles