SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Actualités partenaires

DALO : la ville de Paris ne veut pas appliquer la loi

Appel DAL

1 – DALO : la ville de Paris doit respecter la loi !
2 – Le guichet central des demandeurs HLM ferme le 9 juin
Point presse mercredi 7 juin à 11h parvis de l’hôtel de ville
(question posée au Conseil de Paris)

Le maire et les bailleurs sociaux doivent réservés 25% au prioritaires DALO selon la Loi égalité citoyenneté du 27 janvier 2017. Cette disposition est d’application immédiate et ne nécessite aucun décret.
Or la Mairie de Paris et Paris Habitat, refusent tout simplement de se plier à cette nouvelle obligation avant fin 2017 ou début 2018 !
Depuis janvier, plusieurs centaines de prioritaires DALO supplémentaires auraient pu être relogés, mais manifestement les acteurs de l’attribution HLM ne sont pas du même avis …

Le DAL a aussi demandé une révision de la cotation de la demande, constatant que 44% des bénéficiaires d’une attribution HLM en 2015 ont moins de 10 points, tandis que ceux qui ont plus de 30 points n’ont obtenu que 27 % des attributions, pourtant ils sont les plus mal lotis … De plus être prioritaire DALO n’est toujours pas pris en compte dans la cotation.
On relève également une hausse des loyers HLM à la relocation, ce qui entraine mécaniquement une hausse des loyers des HLM proposés. Le gel des loyers devrait aussi s’appliquer aux HLM ..
La Loi égalité citoyenneté rend obligatoire le calcul du loyer net et du taux d’effort net, permettant de prendre en compte les allocations logement le mieux possible pour les ménages modestes.

Fermeture du guichet de demande HLM central à compter du 9 juin :
Les sans logis et les banlieusards ne pourront plus déposer de demande HLM directement au guichet, et devront faire une demande de RV par internet à une mairie d’arrondissement… un nouvel obstacle pour les non initiés à l’informatique et les analphabètes … Cette mesure introduit une discrimination .
Le DAL demande que l’accès au guichet en mairie d’arrondissement ne soit pas conditionné à une demande de RV préalable

C’est pourquoi des mal logés et des sans logis prioritaires DALO organisent un Point presse sur le parvis de l’hôtel de Ville de Paris , mercredi 7 juin à partir de 11h.

>> DALO : la ville de Paris ne veut pas appliquer la loi



Article publié le 7 juin 2017