SUD Commerces & Services

De Marseille à Paris, tous mobilisés contre l’exploitation chez Macdo

Communiqué unitaire

: dimanche soir, un commando d’une dizaine de personnes armées de couteaux s’en est pris au personnel du McDo de Saint-Barthélemy mobilisé contre sa transformation en restaurant asiatique hallal, géré par une obscure société, et qui risque de se traduire par de nombreux licenciements. Hier, un délégué, principal animateur de la lutte, a craqué et a manqué de s’immoler par le feu dans ce même restaurant…

La justice a été saisie contre cette vente imminente qui ne vise qu’à démanteler un bastion syndical et à tirer vers le bas le statut collectif conquis par les salarié-es ces dernières années.

Les pouvoirs publics doivent agir en exigeant de l’actuel propriétaire un moratoire sur celle-ci sous peine que la situation ne s’envenime davantage et, alors que la franchisation se développe non seulement dans la restauration rapide mais dans le commerce et les services, que les politiques mettent un coup d’arrêt à cette pratique destructrice des droits collectifs.

En solidarité avec nos camarades marseillais, nous organisons un rassemblement vendredi 10 août à 17 h devant le restaurant McDonald’s du 140 avenue des Champs Elysées ; nous appelons à ce que des initiatives similaires voient le jour dans tout le pays.

Signataires : CGT McDonald’s Paris Nord, CNT-SO, CLAP, Comité de soutien aux salarié-es de la restauration rapide, Fédération SUD Commerces et Services, Front social, Front social 75, Solidaires 13, Stop précarité, SUD Hôtellerie-Restauration, SUD Commerces et Services Ile-de-France, SUD Poste 92, Union syndicale Solidaires.

Nous venons d’apprendre en dernière minute le blocage de la vente des restaurants, la lutte paie ! https://www.bfmtv.com/economie/un-tribunal-bloque-la-vente-de-six-restaurants-mcdonald-s-a-marseille-1503090.html

Article publié le 9 août 2018

Email : fdsudcommerce@yahoo.fr

Sud Commerces et Services idf :

Email : sudcommerce@yahoo.fr

31 rue de la Grange aux Belles