Solidaires Etudiant-e-s

Déclaration du troisième congrès de la fédération Solidaires étudiant-e-s syndicat de luttes

Solidaires étudiant-e-s – syndicats de luttes – réuni en congrès fédéral du 29 juin au 2 juillet 2017

Notre fédération s’est réunie en congrès à Saint-Martin d’Aubigny du 29 juin au 2 juillet 2017. Des syndicats sont venus nombreux de toute la France, décider de leurs orientations syndicales, de leur fonctionnement et des prochaines batailles à mener.
Ce congrès a été l’occasion de partager et d’échanger sur nos pratiques de luttes, de débattre et construire notre projet pour un enseignement supérieur ouvert, gratuit, émancipateur et populaire. Les débats ont été riches des pratiques et expériences locales des différents syndicats, et ont permis de développer les orientations de notre fédération. Nous avons réaffirmé la nécessité de s’impliquer dans les luttes contre les oppressions structurelles qui traversent la fédération comme le reste de la société. Par ailleurs ces trois jours de discussions et d’autogestion ont démontré une nouvelle fois l’urgence de poursuivre la déconstruction les rapports de domination.
Les syndicats réunis en congrès ont également réaffirmé notre affiliation à l’Union Syndicale Solidaires, et replacé notre syndicalisme dans un cadre plus global de lutte pour une société émancipée et émancipatrice.
Aujourd’hui plus que jamais, le service public d’enseignement supérieur et de recherche est la cible du gouvernement, relai des intérêts privés et des logiques de marchandisation du savoir et de l’éducation. Dans un contexte où la hausse des frais d’inscription menace, les conditions de vie et d’étude des étudiant-e-s n’en seront que plus dégradées.
Parmi elles et eux les victimes d’oppressions structurelles seront particulièrement touchées. Ce congrès était l’occasion de renouveler notre réflexion et nos analyses sur ces sujets qui impactent directement notre activité syndicale et notre propagande.

Il y a donc une impérieuse nécessité de construire un syndicalisme étudiant combatif, et de transformation sociale. Plus largement, c’est un mouvement interprofessionnel qu’il faut bâtir pour préparer la résistance, et les étudiant-e-s, en tant que travailleur-euse-s en formation, ont un rôle à y jouer.

Enfin, les congressistes assemblé-e-s ont une pensée forte pour nos deux camarades, Tommy et Alejandro qui nous ont quitté cette année. Nous continuerons à porter leurs combats.

Face aux attaques du gouvernement, nous sommes prêt-es ! C’est par le mouvement social et par la grève, que nous gagnerons de nouveaux droits !

La fédération solidaires étudiant-e-s syndicat de luttes

Article publié le 6 juillet 2017

Email : contact@solidaires-etudiant-e-s. (...)
Voir leur site