SUD Commerces & Services

Deliveroo : Une mobilisation sans précédent qui exige une réponse forte

Suite au énième changement de tarification par Deliveroo, la colère est grande chez les livreurs/euses : pour la première fois, une dizaine de villes ont répondu samedi soir dernier à l’appel à la grève lancé par leurs collectifs.

Sur Paris, un rassemblement, auquel notre organisation participait, a lui réuni près de 200 grévistes, un record, qui sont ensuite parti bloquer plusieurs restaurants.

La course a 2 euros, c’est non, non, non ; le tarif horaire, c’est oui, oui, oui !

Avec notre syndicat du commerce qui soutient et organise les bikers/euses depuis 2017, nous exigeons que la direction de Deliveroo reçoive au plus vite une délégation pour négocier une tarification minimum.

Le gouvernement doit aussi entendre ces travailleurs/euses en retirant de la loi sur les mobilités dite LOM, dont l’adoption est prévue à l’automne, la création de chartes "sociales" unilatérales qui ne visent qu’à affermir le pouvoir des plateformes et à entraver toute requalification de leur contrat d’autoentrepreneur en relation salariale devant le juge.

Il est au contraire temps de leur reconnaître un véritable statut collectif via l’élection de représentant-es et la mise en place d’une convention collective adaptée à leur secteur comme à leur statut.

En attendant, la grève est reconduite pour mercredi midi et samedi soir !

voir aussi dans Libération.

Article publié le 5 août 2019

Email : fdsudcommerce@yahoo.fr

Sud Commerces et Services idf :

Email : sudcommerce@yahoo.fr

31 rue de la Grange aux Belles