Solidaires Seine Maritime - 76

Déplacement d’E. Macron à Rouen plus d’un mois après l’incendie de l’usine Lubrizol

Hier soir, mercredi 30 octobre, Emmanuel Macron était de sortie à Rouen.

Plus d’un mois après l’incendie de l’usine Lubrizol le président de la République a « osé » à ce déplacement, après avoir fait défiler un à un ses ministres. Macron, sans surprise, a déclaré que l’Etat n’avait commis aucune erreur dans la gestion de l’incendie et de ses conséquences dramatiques pour la santé des habitants, des salariés et de l’environnement ! Macron n’est pas à un mensonge près ! C’est pour dénoncer ce mensonge d’État à propos de cette catastrophe sanitaire, sociale et industrielle dont on continue chaque jour à mesurer les effets, que plusieurs dizaines de personnes ont manifesté à l’occasion de la venue de Macron. C’est le collectif unitaire "vérité et justice pour Lubrizol" qui avait appelé à manifester, collectif dont l’Union Syndicale Solidaires 76 est membre. Mais la vérité n’est pas dans l’agenda présidentiel.

Non seulement le déploiement policier était énorme et à l’image de la colère que soulève de plus en plus chaque déplacement de Macron mais surtout, les manifestant-e-s ont été nassés un peu plus de deux heures, l’un d’eux a même été arrêté "pour outrages".

Aucune explication, aucun interlocuteur du côté de la police et un face-à-face avec des forces de répression sans matricule. Là où Macron passe, la liberté de manifestation trépasse !

D’ores et déjà des structures syndicales, notamment l’Union Syndicale Solidaires 76, envisagent tous les recours juridiques possibles.

Mais surtout, que Macron le sache : les vies brisées, la santé en danger, ça suffit ! Nous continuerons à nous battre pour que plus personne ne perde sa vie pour les profits des industriels de la chimie. Lubrizol coupable, Etat complice.

Article publié le 31 octobre 2019

Voir les formations syndicales.

Email : solidaires.76@wanadoo.fr

8, rue de la savonnerie - 76000 Rouen